En Direct
1 min de lecture
Le BHV-Marais à Paris le 18 mars 2016
Crédit : MARTIN BUREAU / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Économie »
Mettre RTL en favori sur Google
Le BHV va-t-il renaître sous les couleurs du made in France ? Le grand magasin parisien a été placé en redressement judiciaire lundi 2 novembre, après avoir perdu des centaines de milliers d'euros à cause notamment de l'arrivée de Shein dans ses murs. La direction actuelle cherche à sortir de cette impasse mais L'Appartement Français s'est d'ores et déjà fait connaître, selon les informations de RTL.
C'est le seul projet concurrent de reprise connu à ce jour, et il est radicalement différent : une vitrine du made in France, 900 marques et tout le contraire de Shein. "L'idée serait de reprendre un tiers du bâtiment rue de Rivoli", explique l'un des dirigeants de L'Appartement Français, Charles Huette, à notre micro. Brookfield, le fonds canadien propriétaire des murs du BHV, continuerait d'exploiter le reste des locaux.
Pour ce projet, L'Appartement Français vise "90% de made in France, 5% de seconde main, 5% de made in Europe", la "seule manière", selon eux, de "faire revenir les clients historiques du BHV" Marais et d'"offrir une tête de pont commerciale à toutes les marques qui fabriquent en France".
Le projet de reprise prévoit de conserver 250 salariés sur les 700 actuels. "C'est un projet co-construit avec les salariés, l'intersyndicale du BHV depuis presque un an", explique Émilie Auvray, fondatrice de L'Appartement Français, à notre antenne. Selon la patronne, "250 [salariés] est vraiment le chiffre qui permet une rentabilité de l'exploitation tout en préservant un maximum d'emplois".
L'objectif désormais est de récolter 15 millions d'euros dans les prochaines semaines, pour être financièrement prêt lors du prochain point d'étape du BHV devant la justice le 18 décembre prochain.
Ne laissez pas Google décider de vos sources.
Ajouter RTL comme source préférée
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte