1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Prisons : faire payer les détenus pour leur incarcération, une mesure qui existait déjà il y a 20 ans
1 min de lecture

Prisons : faire payer les détenus pour leur incarcération, une mesure qui existait déjà il y a 20 ans

Ce lundi 28 avril 2025, le ministre de la Justice Gérald Darmanin a annoncé vouloir "rétablir les frais d'incarcération". Une telle mesure était déjà en place jusqu'en 2003.

La prison de Vendin-le-Vieil, dans le Pas-de-Calais, le 7 mars 2025.
Crédit : FRANCOIS LO PRESTI / AFP
Thomas Prouteau - édité par Justine Audollent
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Incarcérés, ils devront bientôt payer. Gérald Darmanin veut changer la loi pour faire participer les détenus à leurs frais d'incarcération. Le garde des Sceaux l'a annoncé ce lundi 28 avril 2025 dans la soirée. Il soutiendra une proposition de loi en ce sens. Il ressort ici une mesure qui a déjà existé avant d'être abrogée il y a plus de 20 ans.

Jusqu'en 2003, la loi prévoyait que les détenus qui travaillaient en prison reversaient une partie de leurs revenus à l'administration pour participer aux frais de leur entretien. Le montant était fixé à 10 francs par jour jusqu'en 2002, puis 1,50 euros avant que la disposition ne soit abrogée. La somme était directement prélevée sur les rémunérations.

À plusieurs reprises depuis 10 ans, des députés UMP puis RN, ou plus récemment Les Républicains, demandent le rétablissement de cette taxe imposée aux détenus. C'est ce que souhaite faire aujourd'hui le ministre de la Justice.

Une taxe pas pour tout le monde

D'après les premiers éléments livrés par Gérald Darmanin et son entourage, seraient exemptés de payer les détenus mineurs, les prévenus, c'est-à-dire ceux qui ne sont pas encore condamnés définitivement, et les "indigents", sans que le terme ne soit défini plus précisément en termes de revenus. Toutes les autres personnes incarcérées seraient mises à contribution.

À lire aussi

En 2021, Les Républicains avaient proposé un montant de 20 euros par jour. Il faudra voir si c'est cette somme-là qui sera reprise. La contrôleuse générale des prisons alertait ce mardi 29 avril sur RTL sur le fait que l'immense majorité des détenus vivent dans la grande pauvreté.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte