Le pays "n’a plus le choix". Face à la surpopulation dans les prisons françaises, le ministre de la Justice, Gérald Darmanin, a annoncé le lancement des prisons modulables qui permettra d'ouvrir 3.000 places constructibles en 18 mois.
Invité de la matinale de RTL ce mardi 15 avril, Gérald Darmanin explique que "le président de la République avait annoncé un plan de 15.000 places supplémentaires : on en a construit 5.000, donc il en reste 10.000 à faire (il y en a 5 000 qui en ce moment sont en travaux et 5.000 à faire d'ici la fin du quinquennat".
"Pour construire une prison classique en France, il faut 7 ans, c'est-à-dire un temps beaucoup trop long, parce qu'on met toujours la même prison pour des détenus très différents. Il faut distinguer les détenus selon les prisons, on n'a pas besoin de construire la même prison qui coute très cher partout. Donc, nous allons faire des prisons à 200.000 euros la place, à moitié prix et sans doute trois fois plus rapidement puisque les premières que nous allons inaugurer le seront octobre 2026."
"Je construis pour deux fois moins cher et trois fois plus vite, poursuit le ministre. C'est à peu près 600 millions d'euros et l'on voit bien que dans un ministère qui compte 12 milliards d'euros de budget, c'est possible. Il faut des places de prison, parce qu'aujourd'hui, il y a une surpopulation carcérale, il y a 4.000 matelas par terre, c'est indigne pour les détenus, de très mauvais taux de récidive et beaucoup de travail pour les agents pénitentiaires.".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte