1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Policier tué à Avignon : "Il y a une crise de l'autorité de l'État", dénonce un syndicat de police
1 min de lecture

Policier tué à Avignon : "Il y a une crise de l'autorité de l'État", dénonce un syndicat de police

INVITÉ RTL - Rocco Contento, porte-parole Unité-SGP Police, se dit satisfait des mesures prises avec le Premier ministre lundi mais constate une banalisation de la criminalité.

Le policier s'est fait tirer dessus rue du Râteau à Avignon mercredi 5 mai au soir.
Le policier s'est fait tirer dessus rue du Râteau à Avignon mercredi 5 mai au soir.
Crédit : Etienne Baudu/RTL
Policier tué à Avignon : "Il y a une crise de l'autorité de l'État", dénonce un syndicat de police
08:46
RTL Petit Matin - Julien Sellier
Julien Sellier
Animateur

Bientôt une semaine que le policier de 36 ans, Éric Masson, a perdu la vie au cours d'une banale intervention. Quatre suspects sont en garde à vue, ils continuent de nier les faits. Le Premier ministre, Jean Castex, a reçu lundi soir les syndicats de police, qui se disent "satisfaits" des mesures qui ont été prises, comme le durcissement des peines pour les agresseurs de policiers.

"Une sorte de bascule s'est opérée, une sorte de prise de conscience", estime Rocco Contento, porte-parole Unité-SGP Police, invité sur RTL. Toutefois, la lutte se poursuit, car "les armes sont partout, les agressions et les menaces de mort contre les policiers sont monnaie courante".

"Il y a 25 ans, celui qui tirait sur la police, c'était un braqueur de banque, un type en cavale qui avait 30 ans de prison au-dessus de la tête", poursuit le syndicaliste qui constate qu'aujourd'hui, "il y a un délitement de l'autorité de l'État, une crise de l'autorité de l'État qui a atteint son paroxysme".

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/