En Direct
1 min de lecture
Un gardien dans un couloir de prison (illustration)
Crédit : Thibaud MORITZ / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
C'est un triste record, jamais égalé. Les prisons françaises recensaient 82.152 détenus, au 1er mars 2025, selon des chiffres du ministère de la Justice. Avec 62.539 places opérationnelles à cette même date, la densité carcérale globale était de 131,7% (contre 124,6%, l'an passé) et dépassait même les 200% dans 15 établissements ou quartiers pénitentiaires. Une surpopulation obligeant plus de 4.580 détenus à dormir sur des matelas posés à même le sol.
Ce seuil des 80.000 détenus a été franchi pour la première fois au 1er novembre 2024. Depuis, il n'a quasiment pas cessé d'augmenter. Alors, pour tenter de désengorger les prisons, le garde des Sceaux, Gérald Darmanin, a récemment enjoint les procureurs et les directeurs de prison au "repérage" des détenus étrangers "éligibles" à une expulsion du territoire français pour qu'ils puissent purger leur peine dans leur pays. Cela concerne plus de 19.000 personnes, selon le ministre.
Il a également annoncé le lancement dans les semaines à venir d'un appel d'offres visant à la construction de nouvelles places de prison via des structures modulaires. Objectif ? Avoir 15.000 places supplémentaires d'ici à 2029.
Notez que la France figure parmi les mauvais élèves en Europe en termes de surpopulation carcérale, en troisième position derrière Chypre et la Roumanie, selon une étude publiée en juin par le Conseil de l'Europe.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte