- 27m34s
1 min de lecture
Le "jackpotting" est un mode opératoire qui ne cesse de se développer.
Crédit : AFP / JACQUES DEMARTHON
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Une nouvelle technique de piratage de distributeur de banque a le vent en poupe ces dernières semaines : le "jackpotting". Une façon de faire discrète, qui demande une certaine préparation et de l'organisation.
À Nimes, dans la nuit du 19 au 20 août, trois hommes sont agglutinés autour d'un distributeur de billets. Se rendant compte qu'ils sont surveillés par la BAC, le groupe prend la fuite. Sur place, les policiers constatent la dégradation du distributeur : "Il avait été dégradé par le haut comme si les individus voulaient aller à la pêche aux billets", explique l'un des policiers à BFMTV.
Grâce aux caméras de vidéosurveillance et à de nombreuses recherches, les policiers arrivent à mettre la main sur les braqueurs mais aussi à mieux comprendre leur technique. "Les individus démontent le haut du distributeur afin de brancher un câble au système. Ensuite à l'aide d'un ordinateur sur lequel ils utilisent un logiciel de piratage, ils se font remettre les billets."
Selon une publication du Sirasco, le Service d'information, de renseignement et d'analyse stratégique sur la criminalité organisée datant de l'an dernier, cette technique du "jackpotting" serait en plein essor car elle est plus discrète et plus facile à mettre en place que les braquages de distributeur à l'explosif ou à la voiture bélier par exemple.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte