1 min de lecture

Photographe de l'AFP blessé samedi : une enquête interne de la police ouverte

Ameer al-Halbi a été violemment blessé samedi 28 novembre lors de la "marche des libertés". Une enquête a été ouverte.

Des manifestants sur la place de la République à Paris le 28 novembre 2020 lors d'une manifestation contre le projet de loi Sécurité globale.

Crédit : Thomas COEX / AFP

Venantia Petillault & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Une enquête "administrative interne" a été ouverte par la police, ce que réclamait l'AFP, pour établir les circonstances dans lesquelles un collaborateur de l'Agence, le photographe syrien Ameer al-Halbi, a été blessé samedi 29 novembre à Paris lors de la manifestation contre le texte de loi "sécurité globale" et les violences policières.

Ameer al-Halbi, photographe indépendant qui a été primé à plusieurs reprises pour ses photos de la guerre en Syrie pour le compte de l'Agence France Presse, a été grièvement blessé au visage "par un coup de matraque", selon Reporters sans frontières (RSF) qui a dénoncé samedi soir des violences policières "inacceptables".

Installé en France depuis près de trois ans, le photographe de 24 ans couvrait la manifestation parisienne place de la Bastille, à titre indépendant. "Nous sommes choqués par les blessures infligées à notre collègue Ameer al-Halbi et nous condamnons cette violence non provoquée", a réagi dimanche Phil Chetwynd, directeur de l'information de l'AFP.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info