1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Peter Cherif, proche des frères Kouachi, a été mis examen
2 min de lecture

Peter Cherif, proche des frères Kouachi, a été mis examen

Le jihadiste Peter Cherif a été mis en examen pour "association de malfaiteurs terroriste criminelle en récidive", annonce le parquet ce jeudi 27 décembre.

Peter Cherif, ici à Djibouti, a été placé en garde à vue en France le 23 décembre 2018
Crédit : Houssein Hersi / AFP
Félix Roudaut & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le jihadiste Peter Cherif a été mis en examen ce jeudi 27 décembre pour "association de malfaiteurs terroriste criminelle en récidive" dans le cadre d'une nouvelle information judiciaire ouverte ce jour, apprend-on de source judiciaire. Il avait été déféré dans la nuit du mercredi 26 au jeudi 27 décembre au parquet de Paris en vue de l'exécution d'une peine de cinq ans de prison prononcée à son encontre en 2011 et de cette présentation à un juge d'instruction.

L'homme de 36 ans qui avait disparu au dernier jour de son procès à Paris, a été arrêté le 16 décembre à Djibouti d'où il a été expulsé samedi soir par les autorités locales et placé en garde à vue dimanche dès son arrivée en France. Il avait été réceptionné à l'aube par les policiers de la DGSI (Direction générale de la sécurité Intérieure) et placé en détention.

Peter Cherif doit également être présenté jeudi à un juge d'instruction, dans le cadre d'une nouvelle information judiciaire, et le parquet a requis sa mise en examen pour "association de malfaiteurs terroriste criminelle" ainsi que son placement en détention provisoire, a précisé la même source.

Cette information judiciaire est consécutive à une enquête préliminaire ouverte en 2017. Selon une source proche du dossier, cette dernière visait le séjour et les activités de Peter Cherif au Yémen, où il était devenu un cadre d'Al-Qaïda dans la péninsule arabique (Aqpa). Il avait été inscrit en septembre 2015 par les États-Unis sur leur liste noire des "combattants terroristes étrangers" et figurait parmi les jihadistes français les plus recherchés au monde.

Précieuse source d'informations

Proche des frères Kouachi, les auteurs de l'attentat contre Charlie Hebdo, Peter Cherif est considéré comme une précieuse source d'informations pour les services de renseignements occidentaux comme pour la justice française. À ce stade, il n'est toutefois pas officiellement visé par l'enquête sur cet attentat. Et selon une autre source proche, il avait fait valoir son droit au silence au début de sa garde à vue.

Une semaine après son arrestation à Djibouti, il a été expulsé samedi soir par les autorités locales et placé en garde à vue dimanche matin, dès son arrivée en France. Arrêté une première fois à Falloujah, en Irak, fin 2004, alors qu'il combattait dans les rangs d'Al-Qaïda en Irak, Peter Cherif, condamné à 15 ans de prison à Bagdad, s'était ensuite évadé d'une prison irakienne en mars 2007 avant de rejoindre la Syrie.

Extradé par la suite en France, il y fut incarcéré pendant 18 mois. Il avait disparu en mars 2011, absent au délibéré de son procès à Paris, et avait pris la fuite vers le Yémen. Condamné à cinq de prison, il avait fait immédiatement l'objet d'un mandat d'arrêt en vue de l'exécution de sa peine.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte