1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Peter Cherif (Abou Hamza), proche des frères Kouachi, a été arrêté à Djibouti
2 min de lecture

Peter Cherif (Abou Hamza), proche des frères Kouachi, a été arrêté à Djibouti

Le jihadiste de 36 ans, ami des frères Kouachi, est soupçonné d'avoir été le cerveau de l'attaque du journal satirique Charlie Hebdo en 2015. Peter Cherif était en fuite depuis 2011.

Des policiers en opération antiterroriste (illustration)
Crédit : Alain Jocard / AFP
Octave Odola & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un gros poisson du djihadisme français a été appréhendé dimanche 16 décembre à Djibouti par la police française. Peter Cherif, proche des frères Kouachi, auteurs de l'attentat contre Charlie Hebdo en janvier 2015, a été arrêté le 16 décembre à Djibouti, a-t-on appris jeudi 20 décembre de source proche du dossier, confirmant une information de Marianne.

Cet homme, aussi connu sous le pseudonyme d'Abou Hamza, a été placé en garde à vue, a-t-on précisé de même source, dans l'attente d'un transfert vers la France. Le nom de Peter Cherif, ancien de la filière jihadiste dite des "Buttes-Chaumont" à Paris, est apparu dans l'enquête sur l'attentat contre Charlie Hebdo pour avoir entretenu des échanges réguliers avec les frères Saïd et Cherif Kouachi. Les deux frères, islamistes radicaux, avaient tué 12 personnes dans l'attaque contre le journal satirique le 7 janvier 2015 à Paris, avant d'être abattus quelques jours plus tard.

Incarcéré pendant 18 mois en France

Arrêté une première fois à Falloujah en Irak fin 2004 alors qu'il combattait dans les rangs d'Al-Qaïda en Irak, Peter Cherif, condamné à 15 ans de prison à Bagdad, s'était ensuite évadé d'une prison irakienne en mars 2007 avant de rejoindre la Syrie. Extradé par la suite en France, il y fut incarcéré pendant 18 mois avant de fuir le pays pour se rendre au Yémen alors qu'il était en attente de son procès.

En avril 2012, les services de renseignement français présentaient Cherif Kouachi comme "l'un des contacts en France" de Peter Cherif, cadre d'Al-Qaïda dans la péninsule arabique (Aqpa). Elle le soupçonne alors "d'organiser, depuis le Yémen, une filière d'acheminement de jihadistes susceptible d'impliquer" Cherif Kouachi.

Quelques mois plus tard, des courriels sont échangés entre le Yemen et un cyber-café voisin de l'appartement de Kouachi. Fin 2012, la police s'inquiète des recherches internet de Kouachi "sur une éventuelle colocation d'une chambre dans la ville d'Al Jouf", fief d'Aqpa, l'organisation dont se sont réclamés les frères Kouachi après la tuerie de Charlie Hebdo.

C'est une très bonne nouvelle.

Florence Parly, ministre des Armées sur RTL le 21 décembre 2018
À lire aussi

Invitée de RTL le 21 décembre, la ministre des Armées s'est réjoui de cette arrestation. "C'est une très bonne nouvelle parce que ce terroriste a joué un rôle important dans l'organisation de l'attentat de Charlie Hebdo. Cela prouve que la lutte contre le terrorisme est une action de très longue haleine et que lorsque l'on garde cet engagement et cette détermination eh bien on parvient à des résultats", a-t-elle expliqué. 

L'arrestation d'Abou Hamza "est une bonne nouvelle", salue Florence Parly
Les invités de RTL
Découvrir l'émission

À regarder

Peter Cherif (Abou Hamza), proche des frères Kouachi, a été arrêté à Djibouti
00:01:13
La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte