Ce qui a changé en Syrie depuis un an
2 min de lecture
Un avion de la Royal Air Force britannique participant à des frappes en Syrie, le 3 janvier 2026.
Crédit : Capture d'écran du ministère britannique de la Défense sur X
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Le Royaume-Uni et la France ont mené conjointement, dans la soirée du samedi 3 janvier 2026, une frappe en Syrie contre un site souterrain soupçonné d'être utilisé par le groupe État islamique, a annoncé le ministère britannique de la Défense.
Cette attaque a eu lieu dans les montagnes au nord de l'ancienne cité de Palmyre, dans le centre de la Syrie, contre une installation occupée par l'État islamique "très probablement pour stocker des armes et des explosifs", poursuit le ministère.
Les avions britanniques "ont utilisé des bombes guidées Paveway IV pour cibler plusieurs tunnels d'accès menant à l'installation. Une évaluation détaillée est actuellement en cours, mais les premières indications montrent que la cible a été touchée avec succès", a-t-il ajouté, sans précision sur le rôle des appareils français.
Un an après la chute de Bachar al-Assad : que devient l'ancien dictateur syrien, domicilié en Russie ?
RTL autour du monde
Découvrir l'émissionUn an après la chute de Bachar Al-Assad, nous avons suivi le chargé d'affaires français en Syrie
RTL Événement
Découvrir l'émissionSyrie : un camp de djihadistes français encerclé par les forces gouvernementales du pays
RTL autour du monde
Découvrir l'émission"Rien n'indique que cette frappe ait présenté un risque pour les civils, et tous nos avions sont rentrés sains et saufs", a indiqué le ministère de la Défense britannique.
"Cette action témoigne du leadership du Royaume-Uni et de sa détermination à se tenir aux côtés de ses alliés pour éradiquer toute résurgence de Daech et de ses idéologies dangereuses et violentes au Moyen-Orient", s'est félicité dans le même communiqué le ministre britannique de la Défense, John Healey.
Pendant la guerre en Syrie, déclenchée en 2011 par des manifestations prodémocratie, l'État islamique avait contrôlé de vastes territoires, dont la région de Palmyre, avant d'être défait par la coalition internationale en 2019.
Ses combattants repliés dans le vaste désert syrien continuent toutefois épisodiquement de mener des attaques. Fin décembre, les États-Unis avaient annoncé avoir frappé des "bastions" de l'État islamique en Syrie, tuant au moins cinq jihadistes selon une ONG, une semaine après une attaque qui avait coûté la vie à trois Américains dans le pays.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte