1 min de lecture

Les faux policiers de la Brav-M dans "TPMP" écopent d'un conseil de discipline et d'un blâme

Les trois mis en cause s'étaient présentés comme des membres de la Brav-M (Brigade de répression de l'action violente motorisée) sur le plateau de "Touche pas à mon poste", début avril.

Des membres de la Brav-M (illustration)

Crédit : Alain JOCARD / AFP

Joanna Wadel & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La polémique avait éclaté début avril, à la suite de l'émission de Touche pas à mon poste consacrée à la Brav-M, où plusieurs hommes masqués s'étaient présentés, à tort, comme des membres de l'unité au cœur des manifestations contre la réforme des retraites. Ce lundi 5 juin, l'un des policiers mis en cause a été renvoyé en conseil de discipline, selon des précisions apportées à l'AFP par une source proche du dossier.

Un autre membre du groupe a été condamné à un blâme, tandis qu'un autre à une exclusion temporaire de fonction de trois jours de la part du préfet de police de Paris, Laurent Nuñez, après enquête administrative de l'IGPN ("police des polices"), a ajouté la même source. Le préfet de police s'était engagé à faire toute la lumière sur cette affaire, jugeant "problématique" que des individus s'expriment "au nom de la Brav-M". 

L'un d'eux, prénommé Cédric sur les réseaux sociaux et se présentant comme leur porte-parole, avait été révoqué de la police nationale en décembre 2022. S'agissant de cet homme, le préfet de police ne peut pas prendre de sanction à son encontre puisqu'il n'est plus policier. Son cas est du ressort du judiciaire, a indiqué à l'AFP une source proche du dossier.

Une enquête préliminaire avait été ouverte à Nanterre après un signalement de Laurent Nuñez auprès de la justice.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info