La polémique avait éclaté début avril, à la suite de l'émission de Touche pas à mon poste consacrée à la Brav-M, où plusieurs hommes masqués s'étaient présentés, à tort, comme des membres de l'unité au cœur des manifestations contre la réforme des retraites. Ce lundi 5 juin, l'un des policiers mis en cause a été renvoyé en conseil de discipline, selon des précisions apportées à l'AFP par une source proche du dossier.
Un autre membre du groupe a été condamné à un blâme, tandis qu'un autre à une exclusion temporaire de fonction de trois jours de la part du préfet de police de Paris, Laurent Nuñez, après enquête administrative de l'IGPN ("police des polices"), a ajouté la même source. Le préfet de police s'était engagé à faire toute la lumière sur cette affaire, jugeant "problématique" que des individus s'expriment "au nom de la Brav-M".
L'un d'eux, prénommé Cédric sur les réseaux sociaux et se présentant comme leur porte-parole, avait été révoqué de la police nationale en décembre 2022. S'agissant de cet homme, le préfet de police ne peut pas prendre de sanction à son encontre puisqu'il n'est plus policier. Son cas est du ressort du judiciaire, a indiqué à l'AFP une source proche du dossier.
Une enquête préliminaire avait été ouverte à Nanterre après un signalement de Laurent Nuñez auprès de la justice.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte