1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. "Pendant 4 ans je n'ai pas de nouvelles" : pourquoi le prédateur sexuel traqué par Ludoc a-t-il mis autant de temps à être arrêté ?
3 min de lecture

"Pendant 4 ans je n'ai pas de nouvelles" : pourquoi le prédateur sexuel traqué par Ludoc a-t-il mis autant de temps à être arrêté ?

PODCAST - Pour "Les voix du crime", Ludoc, réalisateur de 36 ans, raconte sa traque d'un pédocriminel, de 2014 à 2018. Une histoire qu'il développe dans un documentaire sorti en décembre 2024 sur YouTube.

Un homme portant des menottes (illustration)
Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP
109. Ludoc, réalisateur et youtubeur : "Comment j'ai traqué et fait arrêter un prédateur sexuel"
00:29:49
Marie Zafimehy & Mathieu Isidore
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le 6 juin 2014, Ludovic Hudson dit "Ludoc", reçoit une demande d'abonnement sur le réseau d'appel Skype, depuis Los Angeles, ville où il se trouve avec une partie du collectif de vidéastes "Studio Bagel". Il accepte, et engage très vite une conversation avec un certain Pascal, 58 ans. L'histoire n'en reste pas là, le quinquagénaire tente de poursuivre la discussion avec le réalisateur-vidéaste, qui se fait passer pour un adolescent de 14 ans.

Pascal se montre insistant et particulièrement intime avec son interlocuteur. Au même moment, en coulisses, Ludoc parvient à récupérer ses informations personnelles à l'aide des réseaux sociaux. Quelques jours plus tard, à son retour en France, il se rend à la brigade de protection des mineurs (BPM) pour y déposer une main courante.


Dans un film de près d'une heure sur YouTube, il raconte la traque d'un homme malveillant et décomplexé, qu'il a réussit à faire arrêter en avril 2018, puis condamné à une peine de trois ans de prison et 500 euros d'amende. Pourquoi un tel délai ? Dans Les Voix du crime, il revient sur les raisons qui ont fait durer cette affaire.

Pendant l'enquête, vous ne pouvez pas être tenu au courant (...). Pendant quatre ans je n'ai pas de nouvelles.

Ludoc

En sortant de la brigade des mineures, Ludoc est "soulagé". "J'envoie un message sur la conversation WhatsApp de toute l'équipe à Los Angeles en disant : 'J'ai déposé', je prends une photo de ma courante et je leur envoie. On se dit 'dans une semaine, a priori, ils me rappellent' (...). Quand je sors, les policiers me disent qu'une enquête va être lancée, 'on vous appellera le jour où il est arrêté, s'il est arrêté, et s'il y a un procès'", se souvient-il.

"Pendant l'enquête, vous ne pouvez pas être tenu au courant" poursuit le réalisateur. L'enquête est longue, mais durant cette période de quatre ans, la brigade des mineurs souhaite reprendre l'enquête à zéro et procède entre autres à de nombreuses expertises judiciaires informatiques pour traquer le pédocriminel. Un travail qui permet d'identifier deux autres victimes : deux jeunes filles, qui déposent plainte en décembre 2014 et octobre 2016.

À lire aussi

En janvier 2018, Ludoc apprend enfin l'arrestation de Pascal. "Pendant quatre ans, je n'ai pas de nouvelles, jusqu'à ce qu'on m'appelle et qu'on me dise 'voilà, il a été arrêté, il aura son procès dans quelques mois", ajoute le trentenaire. L'appel est inespéré. "Je n'y pensais plus trop à l'époque, c'est vrai que ça m'a relancé, confie le réalisateur. C'est ça aussi qui m'a donné envie, quelques années après, d'en faire un documentaire pour essayer de comprendre pourquoi ça avait duré quatre ans". Son documentaire cumule aujourd'hui plus de 3 millions de vue sur YouTube.

Abonnez-vous à ce podcast

>> Les Voix du crime sont avocats ou avocates, enquêteurs ou enquêtrices, proches de victimes, de suspects ou de coupables. Ces témoins-clefs se confient au micro des journalistes de RTL. Des témoignages inédits, qui apportent un éclairage nouveau sur la justice et les grandes affaires criminelles d’aujourd’hui.


Deux fois par mois, l'une de ces Voix du crime nous raconte son point de vue sur une affaire criminelle. Un podcast RTL.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte