2 min de lecture
Un gendarme contrôle un site "sensible" à contenu pédo-pornographique
Crédit : AFP/Archives, Thomas Coex
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Le 6 juin 2014, le youtubeur Ludoc reçoit sur Skype une demande d'ajout de la part d'un certain Pascal, 58 ans, qu'il ne connaît pas et qui le prend pour un adolescent. "Comme mon avatar est un dessin de ma tête façon cartoon, il est impossible de voir que je suis en réalité un adulte", explique Ludoc. Pascal pense donc s'adresser à un jeune de 14 ans et instaure immédiatement un rapport de force dans leur conversation. Ludoc réalise rapidement qu'il échange avec un pédocriminel.
"Il était très direct, très pressé. Il m'a demandé si j'avais déjà eu une relation sexuelle et, lorsque j'ai répondu non, il m'a proposé de se rencontrer pour me montrer comment ça marche. Le plus choquant, c'est quand il a activé sa webcam, nu, et a commencé à se masturber."
Pendant quatre jours, Ludoc continue d'échanger avec lui sans jamais le provoquer, afin de réunir un maximum de preuves. Il présente ensuite un dossier complet à la brigade des mineurs, avec qui il collabore étroitement durant quatre années d'enquête pour traquer cet homme.
Ludoc découvre l'existence de "manuels de prédateurs" sur le dark web, où des méthodes de viol en fonction de l'âge sont décrites. On y trouve des indications sur la quantité de sirop pour endormir une victime, des techniques pour cacher l'ADN, et des conseils pour éviter que la famille ne s'en rende compte, car cela se passe parfois dans le cadre familial.
La fin du documentaire est empreinte de bon sens, rappelant au public qu'il existe des plateformes pour signaler ce type de faits, notamment le site e-Enfance ou le numéro 3018.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte