Les faits s'étaient déroulés dans la nuit du 19 au 20 octobre 2019. Deux policiers de Pau, dans les Pyrénées-Atlantiques, ont été condamnés mardi 27 octobre par le tribunal correctionnel de Tarbes pour violences en réunion sur mineur. Ils ont écopé de 15 mois de prison avec sursis, 3.000 euros d'amende et deux ans d'inéligibilité.
La victime, âgée de 16 ans au moment des faits, avait été interpellée à Pau par ces deux policiers pour tapage nocturne et amenée au commissariat. Menotté sur un banc, le jeune homme avait insulté les policiers avant de recevoir une série de gifles. La scène de treize minutes avait été filmée par la caméra-piéton d'un policier municipal présent.
Lors de l'audience, le procureur de Tarbes a relevé que toutes les violences subies par le jeune homme ont été menées alors qu'il était menotté dans le dos. Un médecin avait accordé au jeune homme quinze jours d'interruption temporaire de travail pour une double perforation du tympan et des lésions aux bras.
L'enquête de l'Inspection générale de la police nationale (IGPN) avait été déclenchée par un signalement accompagné de la vidéo à la procureure de Pau. Le dossier avait ensuite été transmis à la juridiction tarbaise.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte