Ascenseur émotionnel pour Patrick Balkany. Alors qu'il venait de bénéficier d'une libération conditionnelle, sans bracelet électronique, et devait quitter la prison de Fleury-Mérogis (Essonne) mercredi 1er juin, le parquet d'Évry a fait appel lundi 30 mai de cette décision du tribunal d'application des peines.
"L'appel du parquet est suspensif jusqu'à ce que la chambre de l'application des peines de la cour d'appel de Paris statue, dans le délai maximum de deux mois", a précisé la procureure d'Évry Caroline Nisand dans un communiqué. Jusqu'à cette nouvelle décision, Patrick Balkany reste incarcéré à la prison de Fleury-Merogis. Les avocats de Patrick Balkany, Mes Robin Binsard et Romain Dieudonné, dénoncent "un acharnement".
Le tribunal d'application des peines avait fixé la résidence de Patrick Balkany dans son manoir de Giverny (Eure), mais aussi des convocations du juge d'application des peines d'Évreux, assorties de visites du service pénitentiaire d'insertion et de probation (Spip). "Il a manifestement pris conscience de ses manquements lors de la précédente mesure d'aménagement de peine, manquements sanctionnés par une nouvelle incarcération difficilement supportée", selon la décision du tribunal consultée par l'AFP.
Le juge a estimé que Patrick Balkany a "mis en place, conjointement avec son épouse, depuis le mois de février, des versements mensuels d'un montant total de 1.300 euros aux fins de régler les sommes dues à l'administration fiscale au titre des infractions commises".
L'ancien maire de Levallois-Perret (Hauts-de-Seine) avait été placé en détention le 7 février. Après avoir passé cinq mois en détention pour fraude fiscale, puis avoir été libéré sous bracelet électronique pour raisons de santé, il était retourné en prison en raison de nombreux manquements à ses obligations, selon la justice.
En avril, ses avocats avaient déposé une demande d'aménagement de peine devant le parquet d'Évry pour l'affaire de fraude fiscale.
Patrick Balkany, ainsi que sa femme, ont été reconnus coupables de ne pas avoir payé l'impôt sur la fortune de 2010 à 2015 et d'avoir payé un impôt sur le revenu sous-évalué de 2009 à 2014. Le couple aurait alors omis de payer 4 millions d'euros d'impôt.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte