- 01m36s
1 min de lecture
Une oeuvre de Wilfrid A à Montmartre
Crédit : Capture d'écran Twitter @lamourcourt
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Le parquet de Paris a ouvert une enquête pour "viol" et "agression sexuelle" après les plaintes de 25 femmes visant un street artist parisien, Wilfrid A, dont les œuvres sont principalement visibles à Montmartre, dans le XVIIIe arrondissement de la capitale.
Sa phrase signature, "l'amour court les rues" fait forcément polémique dans cette affaire où les plaignantes avaient entre 16 et 26 ans au moment des faits. Elles ont chacune rencontré le quinquagénaire pour des raisons diverses, en répondant à une annonce pour une collocation ou en le croisant simplement dans la rue.
Me Louise Bouchain, l'une de leurs avocates, raconte la démarche du street artist pour se rapprocher d'elles : "On leur promettait des relations professionnelles futures très réjouissantes, c'est à dire un book, des photos ou encore être égérie d'une marque, c'est comme ça qu'elles sont abordées".
Lors de ces séances photos, le suspect se fait pressant et oppressant, allant même jusqu'au viol. Après avoir longtemps gardé le silence, les plaignantes se sont rendues compte sur des forums qu'elles étaient nombreuses. Alors que l'enquête a été confiée au deuxième district de la police judiciaire, le graffeur assure qu'il n'a ni forcé ni violé personne et qu'il répondra à la convocation de la police.
Mais il a quitté Paris pour le moment, car il dit avoir peur, ayant reçu de nombreuses menaces de représailles.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte