1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Paris : une clinique "complètement paralysée" par une grève
1 min de lecture

Paris : une clinique "complètement paralysée" par une grève

Une clinique privée parisienne a vu son activité médicale "paralysée" à la suite d'une importante grève des soignants. Ces derniers dénoncent des conditions de travail calamiteuses.

Une soignante auprès d'un patient (illustration)
Crédit : ALAIN JOCARD / AFP
Nicolas Barreiro & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'activité de la clinique privée Turin, à Paris, était quasiment à l'arrêt mercredi et une quinzaine de patients ont dû être transférés vers d'autres établissements du fait d'une grève "illimitée" du personnel qui dénonce des conditions de travail "calamiteuses", a-t-on appris de source syndicale et auprès de la direction. 

L'activité médicale est "complètement paralysée" depuis mardi dans cet établissement situé dans le VIIIe arrondissement, non loin de la gare Saint-Lazare, a indiqué à l'AFP Natacha Toch, déléguée CFDT. Environ 250 salariés sur 300 au totalinfirmières, aides-soignants et administratifs, mais pas de médecins car ils ne sont pas salariés et interviennent en libéral, étaient en grève ce mercredi 13 juillet, selon la direction.

De ce fait, une quinzaine de malades, qui avaient été hospitalisés avant leur opération prévue, ont été transférés vers d'autres établissements, a ajouté cette porte-parole. Les grévistes réclament de meilleures conditions de travail, un "encadrement bienveillant" et le remplacement des postes vacants, selon les syndicats.

Un personnel épuisé

Les infirmières, qui enchaînent des journées de 12 heures, sont débordées au point de "ne même pas pouvoir prendre une pause pipi ni manger à midi", selon Natacha Toch, qui dénonce en outre des "managers de proximité qui terrorisent le personnel".

À lire aussi

La direction "comprend parfaitement l'épuisement des soignants après leur engagement sans faille contre le Covid" mais "réfute les griefs qui lui sont faits", a commenté la porte-parole. La "pénurie de personnels soignants" est réelle, mais "c'est malheureusement le cas partout", du fait de difficultés à recruter, a-t-on ajouté de même source. "Le dialogue social existe" dans cette clinique et "la porte du directeur est ouverte", a insisté la porte-parole.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte