1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Paris : un sourd-muet jugé sans interprète envoyé en prison
1 min de lecture

Paris : un sourd-muet jugé sans interprète envoyé en prison

VU DANS LA PRESSE - Un jeune homme sourd et muet, accusé d'avoir volé un téléphone portable, n'a pas pu bénéficier d'un interprète lors de son audience en comparution immédiate au tribunal de Paris.

Une statue de la déesse de la Justice équilibrant la balance. (Illustration)
Une statue de la déesse de la Justice équilibrant la balance. (Illustration)
Crédit : LOIC VENANCE / AFP
Camille Guesdon

Un jeune homme de 18 ans, sourd et muet, a été jugé au tribunal de Paris, sans interprète pour se faire comprendre. Selon les informations du Parisien, lors de sa comparution immédiate, qui s'est déroulée mardi 29 juin, le prévenu a tenté de se faire comprendre en langue des signes. L'échange avec l'homme, qui s'appelle Hicham, s'est avéré compliqué. À l'issu de l'audience, il devait soit être envoyé en prison ou soit remis en liberté.

La veille au soir de l'audience, aucun interprète n'a été trouvé, selon les informations de la procureure. Une décision a tout de même dû être prise avant le début du procès prévu le 5 août prochain. Le jeune prévenu doit aller en prison.

Hicham est accusé d'avoir volé un téléphone portable dans un train reliant Bruxelles à Paris, dimanche 27 juin. Les magistrats ont donc rencontré des difficultés pour poser des questions à l'accusé. Après une demande de la présidente, le greffier s’est chargé de retranscrire les mots dictés par la juge. Mais la communication n'était pas assez fluide pour mener à bien la procédure.

Déjà condamné le 14 décembre 2020 à trois mois de prison avec sursis pour vol en réunion, la magistrate a décidé qu'il serait incarcéré en attendant son procès. Mais selon Juliette Demont, son avocate, "ses droits ne sont pas respectés", avant d'ajouter "je sais que vous n’y êtes pour rien mais il n’a pas à être victime de sa situation de handicap. Il n’a jamais été incarcéré de sa vie". Alors que le jeune homme sourd et muet a tenté de se défendre comme il pouvait, il a été placé en détention provisoire, aux alentours de minuit.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/