1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Paris : un des leaders des Zouaves, groupuscule d'extrême-droite, interpellé
1 min de lecture

Paris : un des leaders des Zouaves, groupuscule d'extrême-droite, interpellé

Le leader présumé du groupuscule d'extrême-droite a été arrêté après les violences qui ont émaillé le meeting de d'Éric Zemmour le 5 décembre dernier.

Une voiture de police (illustration)
Une voiture de police (illustration)
Crédit : Julien Mattia / ANADOLU AGENCY / Anadolu Agency via AFP
Thibault Nadal & AFP

Le dirigeant présumé du groupuscule d'ultradroite les "Zouaves Paris", Marc de Cacqueray-Valmenier, soupçonné d'être impliqué dans les violences lors du meeting du candidat à la présidentielle, Éric Zemmour à Villepinte, a été interpellé mardi, a appris l'AFP. 

Le jeune homme de 23 ans, qui réfute le titre de leader du groupuscule, né en 2018, a déjà été condamné à six mois de prison avec sursis en janvier 2019 pour des violences commises lors des manifestations des "gilets jaunes" le 1er décembre 2018. Il avait été identifié par plusieurs médias sur les vidéos montrant l'agression à coups de poing et de chaises des militants de SOS Racisme qui avaient exhibé des t-shirts "Non au racisme" lors du premier meeting de campagne du polémique.

Dix mois de prison ont également été requis contre lui il y a un mois au procès de l'attaque à coups de batte de baseball d'un bar antifa à Paris, dans le quartier de Ménilmontant, en juin 2020.

Dimanche dernier, sur RTL, Gérald Darmanin avait annoncé la dissolution du groupuscule d'extrême droite. "Nous avons enclenché cette procédure, il y aura un contradictoire comme à chaque fois que j'ai fait cela, je l'ai fait pour Génération identitaire", confiait le ministre de l'Intérieur. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.