1 min de lecture Vandalisme

Paris : plusieurs vitrines vandalisées avec des tags antispécistes

A Paris, plusieurs commerces alimentaires du XXème arrondissement ont été vandalisés, mardi 1er septembre. De violents tags antispécistes ont été inscrits sur leurs vitrines.

"Les fromages de Gambetta", l'un des établissements pris pour cible dans le XXe arrondissement
"Les fromages de Gambetta", l'un des établissements pris pour cible dans le XXe arrondissement Crédit : Tristan Monteiro
valentin
Valentin Deleforterie Journaliste

Tristan Monteiro ne décolère pas. Ce mardi 1er septembre au matin, le fromager a découvert son établissement vandalisé. Plusieurs graffitis, certains assimilant notamment les éleveurs à des violeurs, ont été inscrits sur ses vitrines. 

"J'ai pété un câble, je les ai insultés de tous les noms", confie Tristan Monteiro à RTL.fr. L'entrepreneur pointe du doigt un "problème d'incompréhension" entre vegans et professions liées à l'élevage. "Leurs accusations n'ont rien à voir avec le métier que je fais. Mes producteurs travaillent à la main avec 40 chèvres", poursuit-il. 

Comme l'établissement de Tristan Monteiro, une dizaine de commerces alimentaires -principalement des boucheries - ont été vandalisés le long de la rue des Pyrénées (XXème arrondissement). Ce n'est pas la première fois que l'artère est prise pour cible. 

Vers le dépôt d'une plainte collective

"On ne tape que sur nous, alors qu'on est contre l'ensilage, l'enrubannage et les pratiques industrielles. Je n'ai aucun produit industriel dans mon magasin, c'est ça qui me tue. 
C'est une guerre d'images", conclut Tristan Monteiro. 

À lire aussi
Une vue de Piha beach en Nouvelle-Zélande insolite
La Nouvelle-Zélande veut lutter contre les crottes sauvages des touristes

Le propriétaire de la fromagerie et ceux des établissements voisins songent désormais à s'équiper de caméras pour éviter que de telles actions ne se reproduisent. Une plainte collective devrait également bientôt être déposée.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Vandalisme Fromage Poissons
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants