1 min de lecture Incendie

Paris : le célèbre restaurant La Rotonde touché par un incendie

Les dégâts ont été causés tôt dans la matinée de ce samedi 18 janvier. Une enquête a été ouverte, mais pour les gérants l'acte criminel ne fait aucun doute.

>
Incendie de La Rotonde : un acte criminel selon le gérant de la brasserie parisienne Crédit Image : LP/Fred Dugit | Crédit Média : RTL | Durée : | Date :
Photo Quentin Marchal
Quentin Marchal
et Raphaël Vantard

C'est un des symboles d'Emmanuel Macron qui a été touché. En plein cœur du quartier de Montparnasse, dans le VIe arrondissement de Paris, le restaurant La Rotonde, une brasserie prisée du président de la République, a été détériorée par un incendie dans la matinée de ce samedi 18 janvier au petit matin. 

Et pour les gérants de l'établissement, il n'y a aucun doute, il s'agit d'un incendie criminel. "Il y a quelque chose qui est jeté et ça s'enflamme tout de suite, on le voit sur les caméras de surveillance", raconte Serge Tafanel. Le parquet de Paris a confirmé qu'une enquête avait été ouverte pour déterminer les causes de l'incendie.

Le feu s'est déclaré dans l'établissement vers 5h du matin. À leur arrivée, les policiers ont découvert un départ de feu sur la terrasse fermée. Le feu a été rapidement circonscrit, a précisé la préfecture de police. Plusieurs vitres de ce restaurant dans lequel Emmanuel Macron avait fêté sa victoire au premier tour de l'élection présidentielle en 2017, ont été brisées.

"Les dégâts sont considérables. On ne pourra pas ouvrir avant plusieurs jours, voire plusieurs semaines" a affirmé Serge Tafanel, précisant qu'une précédente tentative d'incendie avait échoué le jeudi 9 janvier à l'extérieur de l'établissement. 

À lire aussi
Une personne fume une cigarette électronique (illustration) faits divers
Nantes : une cigarette électronique explose et provoque un incendie

En 2019, lors des manifestations du  mouvement des "gilets jaunes", La Rotonde avait été protégée par d’importants dispositifs de CRS pour éviter un sort comparable à celui du Fouquet’s, qui avait été saccagé, pillé et brûlé le 16 mars sur les Champs-Élysées lors de l'acte 18 des manifestants.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Incendie Restaurant Emmanuel Macron
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants