1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Paris : des aérosols et une cigarette en cause dans l'explosion à Montmartre
1 min de lecture

Paris : des aérosols et une cigarette en cause dans l'explosion à Montmartre

Samedi 5 août, une partie de la façade d'un hôtel du XVIIIe arrondissement de Paris s'est effondré, à la suite d'une explosion. L'incident a fait deux blessés dont un grave.

La façade d'un immeuble parisien a été en partie soufflée, samedi 5 juin.
Crédit : Bertille LAGORCE / AFP
Laureline Chatriot & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Samedi 5 juin, le souffle d'une explosion a éventré le troisième étage d'un immeuble de la rue du Nord, dans le XVIIIe arrondissement de Paris, près de Montmartre. Vers 14h30, dans cet hôtel meublé, deux personnes ont été blessées, dont une transportée en urgence absolue à l'hôpital, sans toutefois que le pronostic vital soit engagé.

Il semblerait qu'une cigarette soit à l'origine de la déflagration : "Il ressort des premiers éléments portés à notre connaissance qu'une cigarette aurait été allumée immédiatement après l'usage de bombes aérosols contre la présence d'insectes", a indiqué le parquet, confirmant une information du Parisien

Le commissariat du XVIIIème arrondissement a été chargé de l'enquête, portant sur "des faits de blessures involontaires suivies d'incapacité de travail supérieure à trois mois", rappelle le parquet. Suite à cette explosion, trois immeubles voisins ont été évacués par précaution et le centre de protection maternelle et infantile situé juste en face reste fermé par mesure de "sécurité".

La zone toujours inaccessible

Au total, une cinquantaine de personnes ont été évacuées et 25 personnes, "représentant 18 foyers", ont été relogées provisoirement, a précisé la mairie d'arrondissement. Un état des lieux des dégâts ainsi qu'un diagnostic posé par des architectes doivent permettre d'indiquer plus précisément quand est-ce que les riverains pourront réintégrer la zone.

À écouter aussi

Cette explosion n'est pas sans rappeler une autre survenue quelques semaines plus tôt. Le 21 juin, un immeuble de la rue Saint-Jacques dans le Ve arrondissement s'était également effondré à la suite d'un incendie. Cet accident a fait trois morts et plusieurs dizaines de blessés.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte