1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Explosion à Paris : deux personnes disparues, au moins 37 personnes blessées
1 min de lecture

Explosion à Paris : deux personnes disparues, au moins 37 personnes blessées

Mercredi 21 juin, une forte explosion a soufflé plusieurs immeubles dans le 5ème arrondissement de Paris. Selon les informations de RTL, au moins quatre personnes sont en urgence absolue. Deux victimes sont portées disparues. Le ministre de l'Intérieur s'est rendu sur place.

L'immeuble s'est effondré sous la violence de l'explosion.
Crédit : ABDULMONAM EASSA / AFP
Benoît Leroy
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Explosion à Paris : ce que l'on sait
  • Une explosion a soufflé plusieurs immeubles dans le 5ème arrondissement de Paris. Au moins, quatre personnes sont en urgence absolue. Deux autres sont activement recherchées dans les décombres.
  • Un incendie est en cours au niveau de la rue Saint-Jacques. Selon le préfet de police de Paris, le feu est circonscrit. Il était toujours en cours, mercredi, en fin de soirée.
  • Le ministre de l'Intérieur a jugé que des "corps" ou des "personnes vivantes" pouvaient être retrouvés durant la nuit. Il a, également, assuré que le bâtiment n'avait fait l'objet d'aucune "alerte" avant l'explosion, dont l'origine était encore inconnue mercredi soir.
Filtrer et afficher les actualités :

37 blessés : gérald Darmanin annonce un bilan alourdi

Sur place, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin annonce que "33 blessés sont en urgence relative et quatre autres sont en urgence absolue avec un pronostic vital engagé". "Des moyens lourds" sont attendus sur place pour permettre de retrouver les personnes disparues, indique-t-il.

"Des dizaines, sans doute des centaines de personnes ont dû être évacués", explique le ministre. "Il est possible que nous retrouvions cette nuit des corps ou des personnes vivantes", prévient le membre du gouvernement.

"Il n'y a eu aucune alerte précédant cette explosion. Nous ne connaissons pas son origine" à ce stade, a précisé le ministre de l'Intérieur, lors d'un point presse sur place.

les victimes sinistrées relogées

Une cellule d’accompagnement psychologique et des actions de relogement ont éte mises en place par la mairie du 5ᵉ arrondissement de Paris.

EMMANUEL MACRON Réagit

"Je veux avoir, évidemment, un mot pour toutes les victimes, les familles, qui vivent en ce moment même dans l'angoisse", a déclaré le chef de l'État en marge d'un concert organisé dans le Palais de l'Élysée à l'occasion de la Fête de la musique. Il a, aussi, remercié les "services de secours qui se sont mobilisés".

"Le gaz a été coupé dans tout le quartier", indique la maire DU 5e

"Le gaz a été coupé dans tout le quartier", a assuré Florence Berthout, maire du 5e arrondissement de Paris, interrogée sur BFM TV. Elle a rapporté avoir senti, comme plusieurs autres témoins, une "forte odeur de gaz" avant l'explosion.

plusieurs "bruits d'explosion" au moment des faits

Selon le parquet de Paris, plusieurs "bruits d'explosions ont été entendu" au moment des faits.

BILAN REVU à la hausse

Selon un nouveau bilan, arrêté à 19h30, 29 personnes ont été blessées et quatre victimes sont en urgence absolue.

Deux portés disparus

"Deux personnes sont actuellement recherchées dans les décombres", indique le parquet de Paris.

rachida dati : "Mes pensées vont aux victimes"

"Mes pensées vont aux victimes et à leurs proches, et aussi aux Pompiers de Paris en cours d'intervention", déclare la maire du 7ᵉ arrondissement de Paris, Rachida Dati. Dans un message publié sur Twitter, elle partage des images impressionnantes capturées quelques instants après les faits.

portes ouvertes à la mairie du 5e pour les victimes

L'ensemble des victimes et les équipes médicales peuvent se rendre dans la mairie du 5ᵉ arrondissement de Paris, qui a été "ouverte" à ce titre, annonce la mairie d'arrondissement sur Twitter.

le bilan révisé : 24 blessés

Selon un nouveau bilan, à 19h10, il reste encore quatre personnes en urgence absolue. Au total, 20 personnes sont en urgence relative. Dans le détail, trois personnes qui étaient en "urgence absolue" ont été reclassées. Pour la majorité de ces blessés, il s'agit de victimes collatérales, blessées par l'effet de souffle et les diverses projections de l'explosion.

dES IMAGES IMPRESSIONNANTES

De la fumée Place Alphonse-Laveran dans le 5e arrondissement de Paris, le 21 juin 2023.
Crédit Image : ABDULMONAM EASSA / AFP

La façade de l'immeuble touché par l'explosion s'est effondrée quelques instants après le drame. Par ailleurs, un énorme panache de fumée a été vue dans le ciel parisien.

Un important panache de fumée s'est échappé de l'immeuble touchée par une explosion.
Crédit Image : IAN LANGSDON / AFP

Des soldats ont été mis à contribution pour assurer la sécurité de l'intervention des pompiers.

Des soldats ont été mobilisés pour sécuriser le périmètre proche de l'explosion, dans le 5ème arrondissement de Paris.
Crédit Image : ABDULMONAM EASSA / AFP

CELLULE DE CRISE OUVERTE dans la capitale

La maire socialiste de Paris annonce l'activation d'une "cellule de crise" de la part de la municipalité. Par ailleurs, elle adresse ses "pensées vont d'abord aux victimes et à leurs proches", dans un message posté sur Twitter.

l'enquête a déjà commencé

"Une enquête pour blessures involontaires a été ouverte. Cette qualification signifie que nous allons tenter de découvrir s'il y a eu" des manquements collectifs ou "individuels", explique Laure Beccuau, procureure de Paris. La question d'une "mise en danger délibérée" de la vie d'autrui va être abordée durant les investigations. "En l'état, la priorité a été donnée aux soins des victimes", indique la magistrate.

Avec ce choix de qualification pénale, la piste terroriste semble ainsi être écartée, à ce stade, par la justice parisienne. Par ailleurs, la thèse d'un acte volontaire parait aussi être écarté, selon ces mêmes choix.

"les vitres ont explosé, c'était vraiment puissant", raconte un témoin

"J'étais en réunion. Vers 16h50, on a entendu une énorme explosion. Les vitres ont explosé, les faux plafonds sont tombés, c'était vraiment très puissant", raconte Philippe Delorme, secrétaire général de l'Enseignement catholique au micro de RTL. Les locaux de son organisation sont situés à proximité du lieu de l'explosion. Sur RTL, il assure ne pas avoir senti d'odeur de gaz juste avant les faits. "L'un de mes collaborateurs a cru senti quelque chose et a fait demi-tour" juste avant l'explosion, raconte-t-il. L'un de ses collaborateurs a été légèrement blessée et brûlée.

laurent Nuñez : des recherches lancées "dans les décombres"

Le "violent" incendie qui s'est déclaré après une explosion survenue dans un immeuble du Ve arrondissement mercredi à Paris est désormais "circonscrit", a indiqué le préfet de police de Paris, Laurent Nuñez, en précisant que des "recherches se déroulent encore sous les décombres" pour retrouver d'éventuelles victimes.
Les pompiers ont "empêché la propagation de l'incendie à deux immeubles mitoyens qui ont été sérieusement déstabilisés par l'explosion" et "ont été évacués", a ajouté le préfet de police qui s'exprimait devant la presse sur les lieux de l'incendie.

enquête ouverte

Le parquet de Paris ouvre dès à présent une enquête pour blessures involontaires, annonce-t-on. "Des détonations ont été entendues, sans que rien ne permette pour le moment de déterminer l'origine du sinistre", a ajouté le parquet, précisant que la procureure de Paris, Laure Beccuau, se rendait sur place.

élisabeth borne ne se rend pas sur place

Dans une brève déclaration, la Première ministre Élisabeth Borne indique qu'elle ne va pas sur place pour "préserver la sérénité" et le "travail des secours toujours" sur place. "L'immeuble s'est effondré après une explosion

La Première ministre Élisabeth Borne, le 21 juin.
Crédit Image : EMMANUEL DUNAND / AFP

valérie Pécresse : "total soutien aux riverains"

Moins de deux heures après l'explosion, la présidente de la région Ile-de-France adresse son "total soutien aux riverains de la place Alfonse Laveran". Elle salue le travail des "forces de secours mobilisées pour retrouver d’éventuelles victimes dans les décombres et sécuriser le périmètre", dans un message publié sur Twitter.

"je n'ai jamais vécu ça", raconte un témoin

"J'ai tout de suite pensé à une explosion", raconte Basile, témoin de l'explosion. Il travaillait au moment de la détonation. Des fenêtres ont été brisées par l'explosion et un énorme panache de fumée s'est dégagée. "J'ai vu l'immeuble, juste à côté du Val-de-Grâce, totalement effondré et en flammes. Des pierres ont volé sur la chaussée", raconte-t-il sur RTL.

le bilan s'alourdit

Selon nos informations, au moins sept personnes sont désormais en urgence absolue. Un premier bilan faisait état de trois blessés en urgence absolue. Selon la préfecture de police de Paris, 230 pompiers sont engagés sur place ainsi que neuf médecins.

le parquet de paris prudent

"Rien ne permet de déterminer l'origine du sinistre" à ce stade, a précisé le parquet dans un premier message. De son côté, un adjoint au maire du 5ème arrondissement a évoqué la piste d'une fuite de gaz. Pour l'heure, rien ne vient confirmer ou infirmer cette thèse.

Bonsoir à tous

Une forte explosion a été entendu, aux alentours de 17 heures dans Paris dans le 5ᵉ arrondissement. Selon un premier bilan, trois personnes sont en urgence absolue et une autre est en urgence relative.

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
La rédaction vous recommande
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte