1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Panne des numéros d'urgence : ce que l'on sait du décès d'un enfant en Vendée
1 min de lecture

Panne des numéros d'urgence : ce que l'on sait du décès d'un enfant en Vendée

L'enfant de 28 mois est décédé après que sa mère a tenté, en vain, de joindre les secours pendant une heure.

Un véhicule du SAMU
Un véhicule du SAMU
Crédit : Nicolas Lepagnot / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
Nicolas Bauby, le correspondant RTL, en plein reportage
Nicolas Bauby
Journaliste

Le patron d'Orange, Stéphane Richard, s'est une nouvelle fois excusé jeudi 3 mai après la panne géante qui a paralysé les numéros d'urgence la veille. Les dysfonctionnements sont désormais résolus, mais l'incident pourrait avoir eu des conséquences dramatiques. Un homme de 63 ans est mort dans le Morbihan, faute d'avoir pu joindre les secours. Deux autres cas similaires ont été recensés à la Réunion et un quatrième décès pourrait également y être lié.

En Vendée, un enfant de deux ans et demi en arrêt cardio-respiratoire n'a pas pu être secouru. Sa mère avait tenté de joindre le Samu et les pompiers durant une heure, sans succès, jusqu'à 8h21. "C'est plutôt via les réseaux sociaux qu'elle a pu trouver un numéro à dix chiffres qui a permis de pouvoir contacter le Samu", explique Jean-Jacques Coiplet, directeur de l'ARS Pays de la Loire.

Une minute après son appel, les pompiers de Chavagnes-en-Paillers et le Smur de La Roche-sur-Yon ont été engagés, avant d'être rejoints à 8h46 par une équipe pédiatrique de Nantes. Conseillée par un médecin régulateur, la mère de famille a tout tenté pour sauver son fils, notamment en pratiquant les gestes de réanimation. Malheureusement, l'enfant est décédé au domicile familial à 9h05.

La chaîne de secours a parfaitement fonctionné, mais avec beaucoup de retard. L'ARS va diligenter une enquête administrative et le centre hospitalier de la Roche-sur-Yon a transmis un signalement au procureur.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/