C'est l'une des conséquences dramatiques de la panne Orange. Selon les informations de la préfecture de Vendée, un jeune enfant de deux ans et demi est décédé au domicile familial ce jeudi 3 juin dans la matinée, pendant la panne des numéros d'urgence qui a empêché l'accès aux secours dans la nuit du mercredi 2 juin au jeudi 3 juin.
Benoît Brocard, le préfet évoque "un drame" avant d'ajouter "qu'il y a un doute quant aux conséquences que ce dysfonctionnement aurait pu avoir dans le délai d'appel. C'est ce doute légitime qui nous conduit à demander une enquête administrative", a-t-il indiqué.
Selon Jean-Jacques Coiplet, le directeur de l'ARS des Pays-de-la-Loire, un premier appel a été reçu par le SAMU à 08h21. La mère de l'enfant aurait tenté "pendant une heure de joindre sans succès le 18 puis le 15". Il a précisé que l'appel de 08h21 a pu être établi grâce au numéro de substitution à 10 chiffres.
Les pompiers de la commune et le SMUR de la Roche-sur-Yon sont partis à 08h22 pendant qu'un régulateur médical donnait des conseils à la maman pour prodiguer les premiers soins à l'enfant, en arrêt cardiaque. Le SMUR pédiatrique de Nantes est à son tour parti à 08h46. Jean-Jacques Coiplet a indiqué que le décès de l'enfant a été constaté par le SMUR pédiatrique à 09h25 au domicile familial.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte