1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Orages : 100.000 foyers privés d'électricité dans les Alpes, des trains bloqués
1 min de lecture

Orages : 100.000 foyers privés d'électricité dans les Alpes, des trains bloqués

Des dizaines de milliers de foyers ont été plongés dans le noir lundi 1er juillet à la suite des orages qui ont frappé l'Isère, la Savoie et la Haute-Savoie.

Un orage (illustration)
Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP
Ryad Ouslimani & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les violents orages du lundi 1er juillet ont provoqué des dégâts matériels mais ont surtout plongé dans le noir des dizaines de milliers de foyers dans les départements touchés. Les équipes d'Enedis ont été déployées durant toute la soirée en Isère, Haute-Savoie et Savoie, avec un total de quelque 100 000 foyers impactés, a évoqué le gestionnaire du réseau. 

Au plus fort des orages, 29.000 foyers ont été privés d'électricité en Savoie, 27.000 en Haute-Savoie, 20.000 en Isère. Le gros de la tempête, qui a couché des arbres dans toute la région, semblait passé vers minuit. Du côté des pompiers, il a fallu intervenir sur des arbres couchés et des toitures arrachées. 

Un peu avant minuit, la préfecture de l'Isère annonçait 150 opérations en cours, et celle de Savoie 120. Hormis une personne assez sérieusement touchée par la chute d'un arbre sur son camping-car en Haute-Savoie, les orages n'ont occasionné que des blessures sans grande gravité, pour des chutes de branches, des coupures dues à des explosions de vitres, etc... 

Le concert de Ben Harper annulé

Par ailleurs, 43 personnes présentes sur un bateau de croisière du lac d'Annecy ont été récupérées par d'autres embarcations vers minuit, leur bateau étant immobilisé à 100 mètres de la rive après un choc avec le fond provoqué par les vagues. En Isère, le concert de Ben Harper dans le cadre du festival Jazz à Vienne a été annulé.

À lire aussi

Dans ce genre de situation, le trafic ferroviaire est souvent perturbé. En Isère, deux TGV ont été bloqués longuement avec plusieurs centaines de passagers à bord dans les gares de Saint-André-Le Gaz et Bourgoin-Jallieu, avant de repartir. Mais vers minuit, deux TER avec 25 et 40 passagers à bord étaient toujours bloqués à Saint-André le Gaz et Saint-Hilaire du Rosier. La SNCF a envoyé des autocars pour les récupérer. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte