1 min de lecture Orages

Orages : 100.000 foyers privés d'électricité dans les Alpes, des trains bloqués

Des dizaines de milliers de foyers ont été plongés dans le noir lundi 1er juillet à la suite des orages qui ont frappé l'Isère, la Savoie et la Haute-Savoie.

Un orage (illustration)
Un orage (illustration) Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP
Ryad Ouslimani
Ryad Ouslimani
et AFP

Les violents orages du lundi 1er juillet ont provoqué des dégâts matériels mais ont surtout plongé dans le noir des dizaines de milliers de foyers dans les départements touchés. Les équipes d'Enedis ont été déployées durant toute la soirée en Isère, Haute-Savoie et Savoie, avec un total de quelque 100 000 foyers impactés, a évoqué le gestionnaire du réseau. 

Au plus fort des orages, 29.000 foyers ont été privés d'électricité en Savoie, 27.000 en Haute-Savoie, 20.000 en Isère. Le gros de la tempête, qui a couché des arbres dans toute la région, semblait passé vers minuit. Du côté des pompiers, il a fallu intervenir sur des arbres couchés et des toitures arrachées. 

Un peu avant minuit, la préfecture de l'Isère annonçait 150 opérations en cours, et celle de Savoie 120. Hormis une personne assez sérieusement touchée par la chute d'un arbre sur son camping-car en Haute-Savoie, les orages n'ont occasionné que des blessures sans grande gravité, pour des chutes de branches, des coupures dues à des explosions de vitres, etc... 

Le concert de Ben Harper annulé

Par ailleurs, 43 personnes présentes sur un bateau de croisière du lac d'Annecy ont été récupérées par d'autres embarcations vers minuit, leur bateau étant immobilisé à 100 mètres de la rive après un choc avec le fond provoqué par les vagues. En Isère, le concert de Ben Harper dans le cadre du festival Jazz à Vienne a été annulé.

À lire aussi
Orages (illustration) météo
Orages : plus que 6 départements en vigilance orange

Dans ce genre de situation, le trafic ferroviaire est souvent perturbé. En Isère, deux TGV ont été bloqués longuement avec plusieurs centaines de passagers à bord dans les gares de Saint-André-Le Gaz et Bourgoin-Jallieu, avant de repartir. Mais vers minuit, deux TER avec 25 et 40 passagers à bord étaient toujours bloqués à Saint-André le Gaz et Saint-Hilaire du Rosier. La SNCF a envoyé des autocars pour les récupérer. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Orages Isère Haute-Savoie
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants