"Foutez-lui une balle dans la tête, que sa mort soit longue et douloureuse". C'est pour ce message écrit sur Facebook à l'attention du chef de l'État qu'un "gilet jaune" vivant à Chevrières (Oise) a été condamné mardi 10 décembre à trois mois de prison avec sursis.
Alertés par le ministère de l'Intérieur, les gendarmes ont interpellé l'homme âgé de 31 ans en début de semaine, selon Le Parisien. Placé en garde à vue, il a reconnu les faits en évoquant un contexte de "déferlement médiatique" pour excuser son geste, avant de comparaître dans le cadre d'une comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité.
C’est la deuxième fois qu’un "gilet jaune" de l’Oise est jugé coupable d'avoir menacé de mort le président de la République. Au mois de septembre, le tribunal de Compiègne avait condamné un habitant de Saint-Sauveur à 800 euros d'amende dont 400 euros avec sursis pour avoir promis "une balle" à Emmanuel Macron et appelé à "couper la tête" de la secrétaire d'État chargée de l'Égalité entre les hommes et les femmes, Marlène Schiappa.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte