1 min de lecture Justice

Oise : un internaute condamné à 800 euros d'amende pour avoir menacé Schiappa

Le tribunal correctionnel de Compiègne a condamné un homme de 44 ans pour des commentaires postés sur un groupe Facebook public de "gilets jaunes" menaçant la secrétaire d'État.

Marlène Schiappa, secrétaire d'État en charge de l'égalité entre les femmes et les hommes
Marlène Schiappa, secrétaire d'État en charge de l'égalité entre les femmes et les hommes Crédit : TRISTAN REYNAUD/SIPA
Photo Esther
Esther Serrajordia et AFP

Coupable de provocation non suivie d'effet au crime ou délit par voie électronique. Le tribunal correctionnel de Compiègne, dans l'Oise, a condamné ce mardi 10 août un internaute de 44 ans à 800 euros d'amende, dont 400 avec sursis. 

Son tort ? Avoir publié des commentaire sur un groupe Facebook public de "gilets jaunes" menaçant Marlène Schiappa. Le tribunal l'a également condamné à verser à la plaignante 150 euros de dommages et intérêts et 600 euros pour les frais d'avocat. 

En janvier, l'homme avait publié un commentaire sous un message évoquant la volonté de la secrétaire d'État chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes d'identifier les donateurs de la cagnotte en faveur du boxeur Christophe Dettinger. Le prévenu écrit alors "grosse putain, on va te couper la tête", puis concernant le président de la République Emmanuel Macron, à la place d'une démission, il propose "une balle, c'est mieux"

Il ne doit pas y avoir "d'impunité de clavier"

Le prévenu n'avait jamais été condamné auparavant et a affirmé n'avoir jamais participé à des manifestations en raison de ses problèmes de santé, selon le Courrier Picard. 

À lire aussi
Des policiers près du Canal du Midi (illustration) justice
Toulouse : une mère de famille jugée pour avoir tué et découpé sa collègue

L'avocat de Marlène Schiappa s'est, lui, "réjoui que ce type de propos soient condamnés". Il ne doit pas y avoir "d'impunité de clavier", a déclaré Maître Eric Morain à l'AFP. Ce dernier avait demandé 2.000 euros de dommages et intérêts et 1.000 euros au titres des frais de justice. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Justice Amende Marlène Schiappa
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants