1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Nouvelle-Calédonie : incarcéré à Mulhouse, le leader kanak Christian Tein estime être un "prisonnier politique"
1 min de lecture

Nouvelle-Calédonie : incarcéré à Mulhouse, le leader kanak Christian Tein estime être un "prisonnier politique"

Arrêté puis incarcéré en métropole après les émeutes en Nouvelle-Calédonie, le leader kanak Christian Tein a affirmé être un "prisonnier politique" lors de la visite de sénateurs.

Le chef indépendantiste de Nouvelle-Calédonie Christian Tein, le 19 juin 2024
Crédit : Delphine MAYEUR / AFP
Damien Renoulet & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le leader kanak de la Cellule de coordination des actions de terrain (CCAT) en Nouvelle-Calédonie, Christian Tein, incarcéré à Mulhouse (Haut-Rhin), a déclaré lundi 1er juillet être "un prisonnier politique", lors d'une visite de deux sénateurs, à laquelle un correspondant de l'AFP a assisté. 

"Je suis un prisonnier politique et le premier extradé de la sorte avec mes camarades", a-t-il déclaré, tout en évoquant ses conditions de détention. La discussion, encadrée, ne pouvait pas porter sur l'enquête en cours.

Lors de cette entrevue avec les parlementaires, Christian Tein a évoqué ses conditions de détention à Mulhouse, ses activités, tout en ajoutant : "À un moment, il faudra que l'on se remette autour d'une table pour reprendre les discussions. Il en va de la survie de la Nouvelle-Calédonie."

Il a notamment expliqué avoir été éprouvé par le long voyage en avion, menotté. "C'était difficile. Je commence à trouver mes repères" à Mulhouse, a-t-il poursuivi.

Plusieurs militants indépendantistes interpellés

À lire aussi

Christian Tein a notamment été mis en examen pour complicité de tentative de meurtre et association de malfaiteurs en vue de la préparation d'un crime, après plus d'un mois de violences contre une réforme électorale accusée par les indépendantistes de marginaliser la population autonome kanak. Lui s'est toujours défendu d'avoir appelé à la violence.

Depuis le début des troubles en Nouvelle-Calédonie liés à la réforme constitutionnelle sur le dégel du corps électoral critiquée par les indépendantistes kanak, 1.520 personnes ont été interpellées, selon le dernier point de situation des services de l'État dans l'archipel, publié vendredi 28 juin. 

Onze militants indépendantistes ont été interpellés le 19 juin. Parmi eux, neuf ont été placés en détention provisoire, dont sept dans diverses prisons de l'Hexagone.

Les violences, les plus graves survenues dans l'archipel depuis les années 1980, ont fait neuf morts, selon le dernier bilan des autorités, et des dégâts matériels considérables (incendies, destructions, pillages...).

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte