2 min de lecture Faits divers

Nordahl Lelandais : ce que l'on sait des 40 dossiers retenus par la cellule Ariane

La cellule Ariane, créée en janvier 2018 pour trouver d'éventuels liens entre Nordahl Lelandais et des affaires non résolues, travaille actuellement sur 40 dossiers. 15 apparaissent même comme prioritaires.

Nordahl Lelandais a été amené sur les lieux de la découverte du corps d'Arthur Noyer le 29 mars 2018
Nordahl Lelandais a été amené sur les lieux de la découverte du corps d'Arthur Noyer le 29 mars 2018 Crédit : JEAN-PIERRE CLATOT / AFP
ClaireGaveau
Claire Gaveau
Journaliste RTL

Après plus d’un an de travail et d'analyses, la cellule Ariane travaille actuellement sur 40 dossiers qui pourraient avoir un lien avec Nordahl Lelandais. Comme RTL vous le révélait en février dernier, les enquêteurs de cette cellule spéciale, créée en janvier 2018 afin d'enquêter sur le passé de l'ancien militaire, ont retenu 40 dossier sur les 900 étudiés initialement.

Un travail titanesque qui pourrait permettre de mettre fin à certains "cold case". Ainsi, comme le révèle Le Parisien - Aujourd’hui en France ce lundi 8 avril, 35 de ces 40 dossiers sont des affaires de disparitions inquiétantes et 5 de morts suspectes. Si les victimes sont des hommes (27) ou femmes (12), souvent âgés de moins de 40 ans, l'affaire d'une fillette disparue près de Lyon a également été retenu par la cellule Ariane

Toutes les affaires sont concentrées dans six départements d'Auvergne-Rhône-Alpes, la région de Nordahl Lelandais : Savoie, Isère, Drôme, Rhône, Loire et Ain. L'emplacement géographique était en effet un des critères des enquêteurs de la cellule Ariane, qui ont également pris en compte la date de disparition, l'âge et le sexe des victimes. 

À lire aussi
Un appel à témoins avait été lancé pour retrouver l'identité de "Monsieur 13 août" Marseille
Marseille : "Monsieur 13 août", toujours amnésique, aura bientôt une nouvelle identité

15 dossiers prioritaires

Si Nordahl Lelandais a avoué les meurtres de la petite Maëlys et du caporal Arthur Noyer, d'autres victimes ont-elles également croisé sa route ? L'ancien maître-chien de 36 ans est-il un tueur en série ? Des questions auxquelles tentent aujourd'hui de répondre les enquêteurs.

Toujours selon les informations du quotidien régional, neuf dossiers seraient actuellement privilégiés par les gendarmes et six autres par les policiers

Attention à ne pas créer de faux espoirs aux familles

Partager la citation

"Il y a des interrogations, parfois grosses, sur certains dossiers", admet un haut-fonctionnaire dans les colonnes du Parisien. Mais à ce jour, aucun élément ne permet de l'impliquer et il est possible qu'aucune preuve ne soit trouvée. Attention à ne pas créer de faux espoirs aux familles", tempère-t-il.

Cependant, tous n'aboutiront pas forcément. Parmi les 40 dossiers à l'étude, deux ont déjà été éliminés par les forces de l'ordre alors que les personnes disparues ont finalement refait surface sans que la justice ne soit informée. D'autres "cold case" vont-ils enfin être résolus ?

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Faits divers Nordahl Lelandais Gendarmerie
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7797385079
Nordahl Lelandais : ce que l'on sait des 40 dossiers retenus par la cellule Ariane
Nordahl Lelandais : ce que l'on sait des 40 dossiers retenus par la cellule Ariane
La cellule Ariane, créée en janvier 2018 pour trouver d'éventuels liens entre Nordahl Lelandais et des affaires non résolues, travaille actuellement sur 40 dossiers. 15 apparaissent même comme prioritaires.
https://www.rtl.fr/actu/justice-faits-divers/nordahl-lelandais-ce-que-l-on-sait-des-40-dossiers-retenus-par-la-cellule-ariane-7797385079
2019-04-08 10:51:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/adhAEY8CURLVPjJWd_odrw/330v220-2/online/image/2018/0406/7792915242_nordahl-lelandais-a-ete-amene-sur-les-lieux-de-la-decouverte-du-corps-d-arthur-noyer-le-29-mars-2018.jpg