2 min de lecture Faits divers

Nordahl Lelandais : quelles sont les affaires prioritaires pour la cellule Ariane ?

ÉCLAIRAGE - La cellule Ariane, créée en janvier 2018 pour trouver d'éventuels liens entre Nordahl Lelandais et des affaires non résolues, travaille actuellement sur 40 dossiers. Certains sont même considérés comme prioritaires par les enquêteurs.

Nordhal Lelandais s'est rendu là où les restes du crâne du caporal Noyer, le 29 mars 2018
Nordhal Lelandais s'est rendu là où les restes du crâne du caporal Noyer, le 29 mars 2018 Crédit : JEAN-PIERRE CLATOT / AFP
Claire Gaveau
Claire Gaveau
Journaliste RTL

40 dossiers. Après plus d’un an de travail et d'analyses, la cellule Ariane, créée en janvier 2018 afin d'enquêter sur le passé de Nordahl Lelandais, a mis de côté 40 enquêtes sur les 900 étudiés initialement.

Les gendarmes ont classé chacun de ces dossiers selon différents critères. D'abord, le lieu de disparition, la date de disparition, l’âge et le sexe des victimes. Mais les enquêteurs ne se sont pas arrêtés là, alors qu'ils se sont également basés sur des critères plus subjectifs, propres à leur sensibilité.

De quoi résoudre certains "cold case" ? Si les enquêteurs refusent de se projeter si loin, un haut-fonctionnaire, contacté par Le Parisien, évoque "des interrogations, parfois grosses, sur certains dossiers".

Et selon les informations du quotidien régional, ce lundi 8 avril, certains de ces dossiers occupent aujourd'hui le haut de la pile alors que Nordahl Lelandais a déjà avoué le meurtre de la petite Maëlys et du caporal Arthur Noyer. Quinze enquêtes ont en effet été jugées prioritaires : neuf du côté de la gendarmerie et six du côté de la police. 

Des profils très divers

À lire aussi
Le chiot est nourri au biberon faits divers
Un automobiliste jette un chiot jeté par la fenêtre de sa voiture

Du côté de la gendarmerie, qui est en charge de 15 enquêtes au total, contre 25 pour la police judiciaire, il y a par exemple une double affaire au Fort Tamié. Deux Savoyards, âgés de 22 et 45 ans, ont en effet disparu à un an d'intervalle après avoir participé à un festival électronique. 

Les enquêtes concernant les disparitions d'Éric Foray (Drôme, 2016) et Nelly Balmain (Drôme, 2011) sont également d'actualité alors que les profils de Stéphane Chemin (Isère, 2014) et Lucie Roux (Savoie, 2012) ont interpellé les enquêteurs. Cette dernière a notamment fréquenté un hôpital psychiatrique en même temps que Nordahl Lelandais

Du côté de la police judiciaire, certains dossiers ont là aussi attiré l'attention. C'est le cas de celui d'Adrien Fiorello (Loire, 2010), qui aurait fréquenté des établissements prisés de la communauté homosexuelle, Hugo Raffi (Savoie, 2012), Adlène Kifani (Drôme, 2009) et Thomas Rauschkolb (Savoie, 2014)

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Faits divers Nordahl Lelandais Gendarmerie
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants