La reconstitution a duré toute la nuit, en présence de Nordahl Lelandais, mis en examen dans cette affaire pour "assassinat". Mercredi 20 mars aux alentours de minuit, les forces de l'ordre s'étaient positionnées en force à proximité du Carré curial, le quartier de Chambéry où Arthur Noyer et le principal suspect avaient passé la soirée du 11 au 12 avril 2017. Cette nuit-là, le caporal de 23 ans, membre du 13e Bataillon de chasseurs alpins, a disparu.
En décembre 2017, le procureur avait annoncé qu'un rapprochement était fait entre cette disparition et Nordahl Lelandais. L'ADN d'Arthur Noyer venait alors d'être retrouvé sur des "restes d'un crâne humain" découverts par un promeneur sur un chemin de randonnée le 7 septembre, à Montmélian, toujours près de Chambéry.
Nordahl Lelandais avait d'abord nié tout implication, puis reconnu en mars 2018, devant les juges d'instruction de Chambéry, une bagarre entre lui et Arthur Noyer qu'il venait de prendre en stop à la sortie d'une boîte de nuit. Selon Lelandais, Noyer est mort au cours de cette bagarre à Saint-Baldoph, près de Chambéry. L'ancien militaire de 35 ans est par ailleurs mis en examen pour le meurtre de la petite Maëlys De Araujo et des agressions sur deux petites cousines.
Le convoi des participants à la reconstitution, où se trouvait l'Audi A3 gris clair du suspect, est ensuite arrivé à 2 heures du matin, aux abords du rond-point où il a pris Arthur Noyer en stop, a pu constater l'AFP.
Sur place, Nordahl Lelandais et son avocat Me Alain Jakubowicz, l'avocat des parents d'Arthur Noyer Me Bernard Boulloud, les juges d'instruction de Chambéry, le procureur et sa vice-procureure, ainsi que d'autres protagonistes, sont restés environ trente minutes.
Des draps avaient été déployés afin que la reconstitution se déroule en toute sérénité à l'abri des caméras et des regards.
Le convoi s'est ensuite rendu à Saint-Baldoph, où Nordahl Lelandais dit s'être battu avec le militaire. La commune avait été bouclée par les forces de l'ordre. Rien n'a donc filtré sur cet épisode qui a duré plusieurs heures. Le convoi s'est enfin dirigé vers le col de Marocaz, à une dizaine de kilomètres de Chambéry, où Nordahl Lelandais dit avoir abandonné le corps du jeune caporal de 23 ans. Lelandais a-t-il maintenu sa version des faits ? A-t-il expliqué les motifs de cette bagarre supposée avec Arthur Noyer ou a-t-il changé de scenario ? Pour le moment, le procureur de la République de Chambéry, Thierry Dran, préfère ne pas communiquer davantage sur cette reconstitution.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte