2 min de lecture
Des policiers municipaux, à Nice, lors d'une cérémonie officielle (illustration).
Crédit : SEBASTIEN NOGIER / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
La police municipale de Nice dans le viseur de la justice. Trois policiers municipaux niçois ont été mis en examen ce mercredi 13 avril, la justice les soupçonnent d'avoir séquestré et frappé un jeune homme accusé d'avoir tagué un véhicule sérigraphié. L'un d'eux a été écroué, selon le parquet de Nice.
Le principal mis en cause, qui aurait cassé le nez du suspect, a été mis en examen pour séquestration, violences aggravées, menaces et intimidations. Il a été placé en détention provisoire, conformément aux réquisitions du parquet, désireux d'éviter "toute concertation frauduleuse" et d'empêcher "toute pression", a précisé le procureur de la République Xavier Bonhomme. Les deux autres suspects, eux aussi mis en examen, ont été placés sous contrôle judiciaire, avec interdiction d'exercer leur profession.
Au cœur de l'enquête, des faits de dégradations concernant un véhicule de la police municipale de la cité des Alpes-Maritimes. Dans la nuit de ce dimanche 10 au lundi 11 avril, un homme de 21 ans aurait croisé une patrouille de la police municipale - composée de cinq agents - à proximité d'un bar.
En quittant l'établissement, les policiers s'aperçoivent que l'inscription "Easy" a été taguée au stylo sur leur véhicule. Ils donnent le signalement des auteurs présumés du tag et une autre patrouille interpelle le jeune homme. Dans des conditions qui restent floues, cette patrouille remet alors le suspect aux premiers policiers, qui l'emmènent dans un parc de la ville pour "lui donner une leçon", selon leurs premières auditions, avant de l'abandonner sur place.
Selon toute vraisemblance, le jeune homme victime ne serait pas l'auteur du tag. Celui-ci est néanmoins ressorti blessé de cet épisode, avec le nez cassé. Une incapacité totale de travail supérieure de huit jours a été déclarée.
De son côté, la ville de Nice a qualifié ces faits "d'intolérables" et engagé "immédiatement la révocation des trois agents". Les trois suspects encourent des peines de 10 ans d'emprisonnement et 150.000 euros d'amende.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte