1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Mulhouse : une directrice d'école menacée de mort par deux parents d'élèves
2 min de lecture

Mulhouse : une directrice d'école menacée de mort par deux parents d'élèves

VU DANS LA PRESSE - Le 19 janvier dernier, deux parents d'élèves ont réussi à s'introduire dans l'école maternelle de la Porte du Miroir. La directrice de l'école s'est vue attribuer 5 jours d'ITT., rapporte "Le Figaro".

L'entrée du palais de justice de Mulhouse, le 10 octobre 2015
Crédit : SEBASTIEN BOZON / AFP
Capucine Trollion
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Deux parents d'élèves ont menacé de mort la directrice d'une école maternelle et le personnel éducatif, le 19 janvier dernier à Mulhouse. D'après le communiqué de l'académie de Strasbourg, les deux adultes ont réussi à entrer dans l'école de la Porte du Miroir lors de la sortie des classes. L'Académie rapporte aussi que les enfants et le personnel éducatif ont été témoins de la scène et qu'ils sont "très affectés". 

La procureure de la République de Mulhouse Edwige Roux-Morizot précise au Figaro que l'affaire a éclaté après que la directrice de l'établissement a signalé aux autorités une maltraitance des parents vis-à-vis de l'un de ses élèves. Une enquête a été ouverte. Le couple s'est ensuite rendu à l'école a menacé de mort la directrice. Elle s'est vue attribuer 5 jours d'ITT (Incapacité totale de travail). 

Les parents comparaîtront devant le tribunal correctionnel de Mulhouse pour "outrage à l'égard d'un agent chargé d'une mission de service public et menaces de mort". Ils encourent 7.500 euros d'amende et plusieurs mois d'emprisonnement. 

La directrice et institutrice soutenue

"J'estime qu'après ce qui s'est passé avec Samuel Paty, ce sont des faits qui peuvent amener à de telles conséquences", affirme la procureure. De son côté, Michèle Lutz la maire de Mulhouse explique : "Cette directrice d'école était dans son rôle en signalant un cas de maltraitance, elle faisait son métier", avant de poursuivre : "Aucun contentieux ne justifie cette violence. Certains parents ne respectent plus les valeurs de la République, or nous sommes à l'école de la République. Je souhaite donc qu'il y ait une sanction à la hauteur de ce qui s'est passé, que la justice donne un signe à la communauté éducative avec une peine exemplaire". 

À écouter aussi

Ghislaine Umhauer, la secrétaire du SNUipp-FSU, révèle que "c'est la troisième fois que nous sommes confrontés à de telles scènes de violences de la part de certains parents d'élèves vis-à-vis des professeurs" dans la région. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte