Le GIGN a été appelé lundi 25 janvier pour une intervention au lieu dit La Magne, à Saint-François-de-Sales, près de Chambéry. Dans cette commune du massif de La Bauges, un quadragénaire déclarait qu'il allait se suicider, et s'était retranché chez lui avec sa mère qu'il menaçait, armé d'un pistolet Beretta. L'homme était "manifestement déséquilibré, en crise", a communiqué le procureur de Chambéry.
Sur les coups de 10h du matin, des voisins ont appelé les gendarmes, racontant qu'un homme, connu pour des problèmes psychologiques, passait "toute la journée" à faire le trajet entre la cave et le balcon. Il menaçait de se supprimer et demandait "aux gendarmes de le flinguer", relaye l'AFP qui confirme des informations de France Bleu Pays de Savoie. Il tenait également "des propos incohérents", a ajouté le magistrat.
Des renforts sont alors appelés, notamment des négociateurs, puis le groupe d'intervention de la gendarmerie nationale (GIGN). "Comme il était toujours agité en fin d'après-midi, il a été décidé d'intervenir pour mettre en sécurité sa mère", présente sur place dans une habitation indépendante, a précisé le procureur.
Selon le récit de ce dernier, le "forcené" né en 1976, est sorti et a marché vers les gendarmes. Malgré les sommations, il a gardé son arme à la main, forçant les militaires à envoyer leur chien pour le neutraliser. Mais hélas, le canidé a été abattu. "C'est à ce moment là qu'il se met à tirer sur les gendarmes" à plusieurs reprises, avant d'être tué par les gendarmes, a poursuivi le procureur.
L'enquête a été confiée à l'inspection générale de la gendarmerie nationale (IGGN) "pour s'assurer que les gendarmes ont bien fait usage de leurs armes dans les conditions légales", et ici "en état de légitime défense", une procédure "classique", selon la même source. Les trois gendarmes auteurs des tirs sont entendus en garde à vue.
Le parquet a aussi saisi la section de recherche pour ouvrir une enquête pour tentative d'homicide sur les gendarmes. Aucun membre des forces de l'ordre n'a été blessé durant l'intervention, et aucune autre arme n'a été retrouvée chez le quadragénaire.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte