Claude Sinké, accusé d'avoir tenté lundi d'incendier la mosquée de Bayonne et d'avoir blessé grièvement deux personnes, a été mis en examen et placé en détention provisoire, a annoncé mercredi 30 octobre le parquet.
L'octogénaire, qui risque la réclusion criminelle à perpétuité, "a été mis en examen des chefs de tentatives d'assassinat, dégradation et destruction aggravées, violence avec arme sur personne dépositaire de l'autorité publique et violence avec arme", a précisé Marc Mariée, procureur de Bayonne.
Plus tôt dans la journée, une expertise psychiatrique sur l'octogénaire suspecté d'avoir voulu incendier la mosquée de Bayonne lundi "a conclu à une altération partielle de son discernement et/ou du contrôle de ses actes", a annoncé mercredi dans un communiqué le procureur de la ville. Ce diagnostic n'entame pas sa responsabilité pénale.
Tireur solitaire, instable psychologiquement, ou auteur conscient d'un attentat ? L'enquête semble donc pencher pour la première hypothèse et le parquet de Bayonne a annoncé mercredi que "le Parquet national antiterroriste n'entend pas se saisir du dossier".
L'incompréhension règne chez les familles des victimes de l'attaque de la mosquée. Karim, ne décolère pas. "Du haut de ses 84 ans, on va lui dire quoi à ce monsieur ? Il va passer aux assises pour une tentative de double d'assassinat (...) mais je ne suis pas sûr qu'il en ressorte quelque chose qui puisse satisfaire les familles", explique le fils d'une des victimes sur RTL.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte