1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Mort de Victorine : ce que l'on sait du suspect et de sa version
2 min de lecture

Mort de Victorine : ce que l'on sait du suspect et de sa version

ÉCLAIRAGE - Ludovic B., père de famille de 25 ans, a reconnu avoir tué Victorine Dartois, jeune étudiante de 18 ans, mais nie tout mobile sexuel.

Des milliers de personnes défilant pour rendre hommage à Victorine, à Villefontaine, le 4 octobre 2020.
Crédit : JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP
Paul Turban & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Ce jeudi 15 octobre, cela faisait vingt jours que Victorine Dartois a été tuée. La jeune étudiante de 18 ans, originaire de Villefontaine dans l'Isère, avait été retrouvée morte dans un ruisseau. Ludovic B., 25 ans, a été mis en examen pour meurtre précédé d'une tentative de viol

Le père de famille habite à environ 800 mètres du domicile des Dartois. Il semble toutefois qu'il ne connaissait pas la victime. Il se serait confié à un proche sur ses actes, après quoi il a été interpellé par le Groupe d'intervention de la Gendarmerie nationale (GIGN). Il a avoué une partie des faits qui lui sont reprochés, mais a nié le mobile sexuel

En garde à vue, Ludovic B. a expliqué avoir "croisé vers 19h par hasard Victorine alors qu'il pratiquait un footing" le samedi 26 septembre. L'étudiante, elle, rentrait à pied d'un après-midi de shopping avec des amis, après avoir raté son bus. 

Une altercation à l'origine du drame ?

Le procureur de la République adjoint de Grenoble a expliqué que Ludovic B. a décrit une "dispute après une bousculade involontaire". "Il aurait paniqué, lui aurait serré le cou et aurait ensuite déposé le corps inanimé dans le torrent", a exposé Boris Duffau. Après cela, le suspect serait retourné chez lui, mis ses habits dans un sac et pris une douche. 

À lire aussi

Les enquêteurs ont retrouvé les vêtements en question. Ludovic B., gérant d'entreprise, a déjà été condamné à une dizaine de reprises pour des délits de droit commun. Au gré d'aménagements de peines, il n'a toutefois jamais été en prison. 

Une partie de ses déclarations accréditées

Le procureur de la République adjoint de Grenoble a précisé que le suspect a été transporté mercredi sur les lieux du meurtre. "Une partie de ses déclarations" ont été "accréditées" pour des vérifications sur place. L'étranglement a été confirmé par des ecchymoses au niveau du cou et la mort par noyade mentionnée par l'autopsie

En revanche, alors que Ludovic B. "nie tout mobile sexuel", le parquet ne s'est "pas satisfait de ces déclarations" alors qu'un pantalon retiré a été retrouvé à proximité du corps de la victime. "Un réquisitoire supplétif" a été pris jeudi pour tentative de viol qui a été suivi par les trois juges d'instruction qui l'ont mis en examen. 

Jeudi soir, le suspect a été placé en détention provisoire, conformément aux réquisitions du parquet. Les faits pour lesquels il est poursuivi lui font encourir la réclusion criminelle à perpétuité. "Jusqu'à sa condamnation, il reste présumé innocent", a tenu à rappeler le procureur Éric Vaillant. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte