1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Mort de Nahel : le procureur requiert le placement en détention provisoire du policier auteur du tir mortel
2 min de lecture

Mort de Nahel : le procureur requiert le placement en détention provisoire du policier auteur du tir mortel

Le policier responsable de la mort de Nahel mardi à Nanterre a été déféré. Le procureur de la République de Nanterre demande son placement en détention provisoire. Une information judiciaire a été ouverte pour homicide volontaire.

Illustration policier
Crédit : AFP
William Vuillez
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

"Le parquet considère que les conditions légales d'usage de l'arme ne sont pas réunies". Ces mots sont ceux du procureur de la République Nanterre, qui a tenu une conférence de presse ce jeudi 29 juin, deux jours après la mort du jeune Nahel, abattu par un policier lors d'un refus d'obtempérer. "À l'issue de sa garde à vue, le policier mis en cause pour avoir fait usage de son arme a été déféré dans le cadre d'une ouverture d'information judiciaire du chef d'homicide volontaire", dit-il.

"Au regard des faits, de la nécessité de préserver les investigations, le parquet a requis le placement du policier auteur du tir en détention provisoire", a ajouté Pascal Prache qui a détaillé le déroulé des faits. Le rapport de l’autopsie de Nahel fait état d’un décès par balle unique au thorax qui a traversé le bras.

Selon les premiers éléments de l'enquête, les deux policiers à moto ont voulu contrôler la voiture qui circulait à vive allure "sur une voie de bus" à Nanterre, a-t-il décrit. Ils ont fait signe au conducteur de s'arrêter à un feu rouge, mais celui-ci a redémarré. La voiture "a poursuivi sa route" suivi par les deux motards, avant de se retrouver coincée dans les embouteillages, selon Pascal Prache. Les deux policiers ont alors mis pied à terre et "crié au conducteur de s'arrêter" en se positionnant "sur le côté gauche" de la voiture, "l'un au niveau de la portière du conducteur, l'autre près de l'aile avant gauche", selon le procureur.

Lors de leurs auditions, ils ont déclaré "avoir tous deux sortis leur arme" et les avoir "pointées sur le conducteur pour le dissuader de redémarrer", a-t-il indiqué. "Au moment où le véhicule a redémarré, le policier situé près de l'aile du véhicule a tiré une fois sur le conducteur", le touchant mortellement.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte