1 min de lecture

Violences après la mort de Nahel : Emmanuel Macron convoque une cellule interministérielle de crise

Après une nouvelle nuit de violences dans plusieurs villes du pays, le chef de l'État a convoqué une cellule interministérielle de crise (CIC) qui doit se tenir ce jeudi 29 juin à 8h au ministère de l'Intérieur.

Emmanuel Macron.

Crédit : GONZALO FUENTES / POOL / AFP

William Vuillez & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Emmanuel Macron a convoqué ce jeudi 29 juin une cellule interministérielle de crise (CIC) qui doit se tenir à 8h au ministère de l'Intérieur, en réaction aux violences qui se sont déroulées après la mort du jeune Nahel, tué par un policier, a annoncé l'Élysée. Un total de 150 personnes ont été interpellées dans la nuit de mercredi à jeudi et plusieurs bâtiments publics ont été "incendiés ou attaqués", avait annoncé plus tôt le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin.

Des émeutes ont éclaté dans la nuit de mercredi à jeudi dans de nombreuses communes de banlieue parisienne, les violences urbaines se propageant dans d'autres villes de France comme Toulouse et Lyon. Ce jeudi, une marche blanche est organisée à Nanterre à l'appel de la mère de Nahel.

De son côté, Elisabeth Borne a annulé son déplacement prévu jeudi matin à la Roche-sur-Yon (Vendée). En revanche, la réunion prévue jeudi après-midi à Matignon autour de la Première ministre avec neuf associations d'élus est maintenue.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info