- 03m04s
1 min de lecture
Emmanuel Macron.
Crédit : GONZALO FUENTES / POOL / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Emmanuel Macron a convoqué ce jeudi 29 juin une cellule interministérielle de crise (CIC) qui doit se tenir à 8h au ministère de l'Intérieur, en réaction aux violences qui se sont déroulées après la mort du jeune Nahel, tué par un policier, a annoncé l'Élysée. Un total de 150 personnes ont été interpellées dans la nuit de mercredi à jeudi et plusieurs bâtiments publics ont été "incendiés ou attaqués", avait annoncé plus tôt le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin.
Des émeutes ont éclaté dans la nuit de mercredi à jeudi dans de nombreuses communes de banlieue parisienne, les violences urbaines se propageant dans d'autres villes de France comme Toulouse et Lyon. Ce jeudi, une marche blanche est organisée à Nanterre à l'appel de la mère de Nahel.
De son côté, Elisabeth Borne a annulé son déplacement prévu jeudi matin à la Roche-sur-Yon (Vendée). En revanche, la réunion prévue jeudi après-midi à Matignon autour de la Première ministre avec neuf associations d'élus est maintenue.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte