1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Mort de Nahel : ce qu'il s'est passé lors de la reconstitution à Nanterre
2 min de lecture

Mort de Nahel : ce qu'il s'est passé lors de la reconstitution à Nanterre

Le scénario du 27 juin 2023, ayant amené la mort du jeune Nahel, 17 ans, a été reproduit minute par minute, dimanche 5 mai, à Nanterre. Les policiers mis en cause étaient cagoulés et porteurs de gilets pare-balles.

La reconstitution de la mort du jeune Nahel, 17 ans, s'est déroulée sous haute sécurité dimanche 5 mai à Nanterre.
Crédit : Geoffroy VAN DER HASSELT / AFP
MORT DE NAHEL - Ce qu'il s'est passé lors de la reconstitution à Nanterre
00:02:08
Thomas Prouteau
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Au lendemain de la reconstitution de la mort de Nahel, dimanche 5 mai, la justice va devoir trancher entre un non-lieu ou une condamnation. L'adolescent de 17 ans avait été tué par un policier lors de l'été 2023, après une course-poursuite à Nanterre. Ce drame avait engendré des nuits d'émeutes d'une rare violence à travers l'Hexagone. 

Lors de la reconstitution du déroulé des faits, des mesures de sécurité drastiques ont été mises en place par les autorités, notamment pour les deux policiers impliqués. Tous les deux n'ont pas quitté pendant quatorze heures le gilet pare-balles et la cagoule qui avaient été préparés à leur attention, par crainte notamment d'être photographiés depuis des immeubles voisins.

La mère de Nahel est également entrée dans le périmètre pour assister à la reconstitution, tout en restant à une vingtaine de mètres de la Mercedes jaune repositionnée à son emplacement du 27 juin 2023, jour de la mort de son fils. Aucun échange verbal n'a eu lieu entre la femme de 45 ans et le policier qui a tiré sur Nahel. 

Des juges méticuleux lors de la reconstitution

Les juges d'instruction ont ensuite été très méticuleux, d'après de nombreux acteurs présents à cette reconstitution. Témoins et policiers ont rejoué leur rôle, minute par minute. Un expert s'est mis au volant de la voiture pour la faire doucement redémarrer, comme sur les vidéos. Les magistrats vont désormais analyser en détail les vidéos et les nouvelles déclarations faîtes pendant cette reconstitution.  

Me Laurent-Franck Liénard, l'avocat du policier mis en examen, était présent sur place. "Cette reconstitution a permis d'établir très clairement que mon client policier dit la vérité depuis le départ. Il a pu légitimement se sentir en danger et a aussi pu évidemment sentir le danger pour son camarade. Mais aussi pour les citoyens puisqu'à 200 mètres de là, il y avait la place Nelson Mandela qui était pleine de monde. Si la voiture déboulait sur cette place comme elle avait roulé précédemment, il était évident qu'elle allait écraser quelqu'un", a-t-il déclaré.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte