1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. INFO RTL - Mort de Nahel : "shoote" ou "coupe" ? Le doute reste entier concernant les paroles d'un des policiers
2 min de lecture

INFO RTL - Mort de Nahel : "shoote" ou "coupe" ? Le doute reste entier concernant les paroles d'un des policiers

Selon nos informations, les expertises des gendarmes ne permettent pas de savoir qui a dit quoi exactement. Le doute reste entier.

Marche blanche pour le jeune Nahel à Nanterre, le 29 juin 2023
Crédit : Bertrand GUAY / AFP
INFO RTL - Mort de Nahel : "shoote" ou "coupe ? Le doute reste entier concernant les paroles d'un des policiers
00:01:23
Plana Radenovic - édité par Guillaume Dosda
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le 27 juin 2023, Nahel, 17 ans, était tué par un tir à bout portant d'un policier, après un refus d'obtempérer à Nanterre (Hauts-de-Seine). Selon un rapport de l'Institut de recherches criminelles de la gendarmerie nationale (IRCGN) auquel RTL a eu accès, c'est tout le débat entre deux versions qui s'affrontent. 


Ainsi, le passager gallois d'un VTC, que les enquêteurs ont retrouvé, qui parle anglais, affirme que "Shoote" est même le seul mot qu'il a compris ! Dans son dernier interrogatoire, le policier principal mis en cause affirme lui avoir crié à Nahel de couper le moteur. 

Menaces de mort ou injonction policière classique ? Le son de la scène, capté de loin par le biais d'un téléphone portable, est de trop mauvaise qualité pour permettre aux gendarmes experts de l'IRCGN de se prononcer. D'où l'importance de la reconstitution ce dimanche, qui permettra de confronter au terrain les versions de chacun.

Une reconstitution attendue

Les deux policiers vont rejouer le drame, pile à l'endroit où cela s'est passé. Ils vont confronter leurs gestes à la réalité du terrain. La reconstitution va commencer à 9h, protégée par un vaste périmètre de sécurité. Les policiers porteront des gilets pare-balles et des casques de moto, et le principal mis en cause aura également une cagoule pour qu'on ne le reconnaisse pas, précise son avocat, car il a déjà reçu de nombreuses menaces de mort.

À écouter aussi

Tout l'enjeu sera de déterminer si le policier était en danger au moment du tir. Aurait-il pu reculer, ou était-il bloqué entre la Mercedes jaune conduite par Nahel et un muret ? Les magistrats ont d'ailleurs fait en sorte que la reconstitution se déroule avant des travaux prévus sur cet axe, et donc avant que le muret ne risque d'être détruit.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte