Le porte-parole du ministère de la Justice Cédric Logelin était l'invité de RTL Midi ce 13 juillet. Il revient sur le bilan des alertes enlèvement, 18 ans après la mise en place du dispositif. Les alertes enlèvement ont permis presque à chaque fois de retrouver l'enfant sain et sauf.
"L'alerte enlèvement a été utilisée à 31 reprises depuis 2006. Il s'agit d'un acte d'enquête qui consiste en une diffusion à l'ensemble des médias d'un message (...) qui a pour objectif d'avertir la population que des recherches sont en cours pour retrouver une victime mineure", a-t-il commencé par expliquer.
L'alerte enlèvement diffusée ce vendredi 12 juillet n'a malheureusement pas permis de retrouver la petite Célya, 6 ans, en vie, après qu'elle ait été enlevée. Le principal suspect, le compagnon de sa mère, avait blessé la mère et la fille avant de prendre la fuite, avec l'enfant.
Alors pourquoi cette-fois ci, dans le cas de la petite Célya, le dispositif n'a pas fonctionné ? "L'enquête le déterminera, mais la question sera de savoir si le décès n'est pas intervenu immédiatement après les faits", hypothétise le représentant du ministère.
"La seule fois où l'enquête n'avait pas permis d'aboutir à une issue heureuse [le décès de la petite Vanille, ndlr], les investigations ont démontré que les faits avaient été commis bien avant le déclenchement de l'alerte enlèvement".
Le porte-parole a également tenu à "avoir une pensée pour la petite Célya, pour sa famille et ses proches".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte