Une large banderole "hommage à Alisha" et des roses déposées sur le bitume. Dimanche 14 mars, dans l'après-midi, près de 2.000 personnes se sont rassemblées à une marche blanche en mémoire d'Alisha, une jeune fille de 14 ans battue et noyée par deux camarades, lundi dernier à Argenteuil, dans le département du Val-d'Oise.
De nombreux adolescents, et certains de leurs parents "inquiets", se sont donnés rendez-vous devant le lycée privé professionnel Cognacq-Jay où étaient scolarisés la victime et ses deux agresseurs présumés, rapporte le journal Le Monde.
Bouleversée et très émue, la mère d'Alisha est venue se recueillir devant l'établissement. La foule a déposé des fleurs devant les portes du lycée ainsi que des petits mots pour saluer la mémoire de l'adolescente, explique le quotidien Ouest France.
Sur le parcours de la marche, les participants ont découvert un slogan "stop au harcèlement, justice pour Alisha" apparu sur les murs d'Argenteuil. Maeva, présente dans le cortège, est venue "rendre hommage" à son ancienne camarade : "une fille bien, gentille, loin des histoires", d'après cette adolescente âgée de 15 ans. "C'est grave ce qui s’est passé", déplore de son côté Tayna. "Le harcèlement ça existe à l'école", ajoute-t-elle, tout en confiant être elle-même victime de ce genre d'abus à l'école.
Le lundi 8 mars dernier, Alisha a été victime d'un guet-apens tendu par ses deux camarades, sous le viaduc de l'autoroute A15, selon le procureur de Pontoise. Les deux adolescents l'auraient ensuite brutalement frappée avant de la jeter dans la Seine, inconsciente. Dans cette affaire, deux suspects, un garçon et une fille de 15 ans, ont été mis en examen pour assassinat et placés jeudi en détention provisoire.
Une cagnotte a été mise en ligne par le célèbre danseur Yanis Marshall : elle a été relayée jeudi 11 mars par Eva Longoria dans sa story. Objectif : récolter des fonds pour venir en aide à la famille "de cette jeune fille, qui a perdu la vie de façon tragique", expliquait l'actrice américaine sur Instagram.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte