Cela faisait plus de trois semaines qu'Agathe Hilairet avait disparu dans la Vienne. La jeune femme de 28 ans n'était pas rentrée d'un jogging, ce qui avait immédiatement inquiété ses proches. Son corps a été retrouvé au sud de la commune de Vivonne, près de Poitiers, dimanche 4 mai 2025.
C'est un promeneur qui a découvert son corps allongé dans un sous-bois, avant d'appeler tout de suite la gendarmerie. Une découverte "en périphérie des zones de recherche", a précisé le procureur de Poitiers. Au plus fort des fouilles, c'est une centaine de gendarmes qui étaient mobilisés.
Une autopsie a été réalisée dès ce dimanche, à la découverte du corps d'Agathe. Mais cette autopsie ne permet pas pour le moment de déterminer les causes de son décès. Il n'y a pas d'éléments visibles, apparents, qui permettent d'orienter l'enquête sur telle ou telle piste. Aucune hypothèse n'est écartée pour le moment : un accident, un malaise, ou une mauvaise rencontre.
Il reste encore beaucoup de travail. Les experts de la gendarmerie ont réalisé des analyses toxicologiques afin de savoir si elle a pu être droguée, alcoolisée, des analyses qui prennent un peu de temps et qui ne sont pas connues dans l'immédiat. Les enquêteurs ont également analysé la scène de découverte du corps afin de déterminer si oui ou non il a été déplacé.
Même si une première autopsie a eu lieu, les experts ne vont pas s'arrêter là. Ils peuvent notamment compter sur une analyse anatomopathologique poussée afin de déceler d'éventuelles fractures ou micro-lésions qui ne sont pas détectables lors d'un premier examen.
Haut-Rhin - Les personnes vulnérables de onze communes sont interdites de boire l'eau du robinet jusqu'à la fin de l'année en raison des polluants éternels (PFAS) présents en forte quantité sur le réseau.
Naturalisations - "Devenir Français doit se mériter", a indiqué Bruno Retailleau dans une circulaire où ils appellent les préfets à être beaucoup plus stricts. Tous les étrangers ayant été clandestins dans le passé ne pourront prétendre à une naturalisation.
Choose Europe for Science - Emmanuel Macron a annoncé que l'État allait consacrer 100 millions d'euros pour attirer les scientifiques étrangers. Le Président souhaite également sécuriser les données numériques avant que l'administration Trump ne les supprime.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte