En Direct
2 min de lecture
Mohamed Haouas et son épouse dans une vidéo de vidéosurveillance, le 26 mai 2023
Crédit : Exclusif M6 Info
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Mohamed Haouas, le rugbyman du XV de France, a été condamné mardi 30 mai à un an de prison ferme pour violences conjugales. La violence de l'agression qu'il a commise sur sa femme a été filmée par des caméras de vidéosurveillance. La séquence, qui dure une dizaine de secondes, a été révélée jeudi par nos confrères de M6.
Sur cette vidéo, on voit Mohamed Haouas poursuivre sa femme à l'intérieur d'un bâtiment, qui semble être le centre commercial où elle travaille. Le rugbyman lui fait alors un croche-pied, faisant tomber sa femme à terre. Il lui assène ensuite une violente claque au visage, avant de la relever brutalement par le col. Puis Mohamed Haouas continue à tenir fermement sa femme et à l'emmener de force, avant de sortir du champ de la caméra.
Les faits se sont produits le vendredi 26 mai, en fin d'après-midi, après que le rugbyman du club de Montpellier a vu sa femme en train de fumer. Lors de l'audience, il a assuré n'avoir mis qu'"un petit croche-pied", pour la faire tomber, puis "une petite gifle, comme ça".
Mohamed Haouas n'ira cependant pas en prison, sa peine d'un an ferme étant aménageable. Imane Haouas, sa femme, est venue le soutenir au tribunal. "Avec le temps on pardonne, tout le monde fait des erreurs. C’est sa dernière chance, il peut être très reconnaissant", a-t-elle déclaré à RTL. Le rugbyman a été condamné en février 2022 à 18 mois de prison avec sursis, pour des cambriolages de bureaux de tabac à Montpellier, en 2014. Il est également dans l’attente d’un délibéré pour une violente bagarre à laquelle il a participé, également en 2014. Après sa condamnation pour violences conjugales, il a aussitôt été écarté du XV de France par la Fédération française de rugby (FFR).
Les violences conjugales sont punies par la loi, qu'elles visent un homme ou une femme, qu'elles soient physiques, psychologiques ou sexuelles. Si vous êtes victime et que vous signalez les faits, vous pouvez être aidé et protégé. Vous pouvez appeler les secours, le 3919 (service spécialisé dans les violences faites aux femmes) ou encore le 116 006 (numéro d'aide aux victimes).
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte