1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Meuse : un septuagénaire violemment agressé par de faux agents Enedis
1 min de lecture

Meuse : un septuagénaire violemment agressé par de faux agents Enedis

Les individus se sont introduit au domicile de la victime, avant de l'attacher sur une chaise et de le passer à tabac. Ils ont ensuite pris la fuite en emportant un coffre-fort.

Des agents Enedis en Gironde, en janvier 2019.
Crédit : MEHDI FEDOUACH / AFP
Léa Stassinet
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'est une attaque d'une rare violence dont a été victime un septuagénaire de Ligny-en-Barrois (Meuse) lundi 14 octobre. Comme le rapportent nos confrères de France 3 Grand Est, la victime a été agressé et volé par des individus s'étant fait passer pour des agents Enedis.

C'est grâce à ce stratagème que les suspects ont réussi à pénétrer dans le domicile de leur cible sans éveiller de soupçons. L'Est Républicain raconte la scène : "Un individu porteur d’une tenue et d’un casque laissant penser et se présentant comme un agent d’Enedis a d’abord sonné à la porte de son habitation". Mais une fois le portail ouvert, "trois complices gantés et encagoulés" se sont rués sur l'homme âgé de 74 ans, avant de le ligoter et de le bâillonner sur une chaise à la cave. 

Selon France 3, un autre homme est resté à l'extérieur de la maison, sans doute pour faire le guet. À l'intérieur, ses complices se sont alors livrés à un déchaînement de violence contre le propriétaire : les coups se sont succédés au niveau du visage, du corps et en particulier des genoux. Une scène qui aurait duré entre "15 et 20 minutes" selon le substitut du procureur Bruno Fleury cité par L'Est Républicain

Les malfrats ont ensuite dérobé le coffre-fort du septuagénaire avant de prendre la fuite à bord d'un véhicule volé conduit par le 5e individu. La voiture a été retrouvée quelques heures plus tard, brûlée, dans le département voisin de Meurthe-et-Moselle. 

La victime a quant à elle trouvé la force de défaire elle-même ses liens deux heures plus tard et d'appeler les gendarmes. Elle a été transportée aux urgences de Bar-le-Duc mais son pronostic vital n'est pas engagé, et ne l'a jamais été, précise Bruno Fleury. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte