1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Meurtre de Sabine Dumont : sa sœur Gaëlle raconte comment son "monde s'est effondré" il y a 36 ans
3 min de lecture

Meurtre de Sabine Dumont : sa sœur Gaëlle raconte comment son "monde s'est effondré" il y a 36 ans

PODCAST - En juin 1987, le corps de Sabine Dumont, 9 ans, est retrouvé au bord d'une route nationale non loin de chez elle en Essonne. Plus de trente ans après, cette affaire non-élucidée a été confiée au pôle cold-case de Nanterre.

Sabine Dumont a été tuée le 27 juin 1987
Crédit : DR
78. Meurtre de Sabine Dumont : sa sœur Gaëlle raconte ce cold-case vieux de 36 ans
00:22:28
Cindy Hubert & Marie Zafimehy
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Sabine Dumont voulait acheter de la peinture blanche. Le 27 juin 1987, ses parents l'autorisent à se rendre seule au centre-ville de Bièvres (Essonne). Les heures passent, mais elle ne revient pas.

Le jour-même, toute sa famille se lance à sa recherche dont sa sœur Gaëlle, âgée de 14 ans à l'époque. "J'appelle mon père à son travail qui revient tout de suite et qui file au commissariat prévenir de la disparition de sa fille", raconte-t-elle dans Les Voix du crime. Très vite, il apparaît que Sabine a disparu à quelques centaines de mètres de chez elle.

Son corps est retrouvé le lendemain au bord de la nationale, nu. Ses vêtements sont éparpillés un peu plus loin. Gaëlle l'apprend alors qu'elle est à la maternité pour rendre visite à son autre sœur, qui vient d'accoucher. "C'est mon beau frère qui me l'a appris", se souvient-elle. "Je le vois arriver au bout du couloir et je vois son regard. Je comprends quand je le vois, il me regarde. Il me fait non de la tête. Je vois bien ses yeux pleins de larmes et il me dit 'On l'a retrouvée'".

A cette époque là, malheureusement, il y a eu quatre petites filles qui ont disparu un peu dans les mêmes conditions

Gaëlle, soeur de Sabine

Trente-six ans après, Gaëlle peine à se souvenir des jours qui ont suivi. Elle sait simplement que son "monde s'est effondré". "Le dimanche soir sur le journal de 20 Heures, il y a eu un flash info pour expliquer... se remémore-t-elle. Je ne sais pas s'ils ont dit que Sabine était disparue ou qu'elle avait été retrouvée. Il faut savoir aussi qu'à cette époque là, malheureusement, il y a eu quatre petites filles qui ont disparu un peu dans les mêmes conditions en une période très très, très très courte."

À lire aussi

Les trois autres enfants disparues s'appellent Hemma, Virginie et Perrine. Toutes trois ont elles aussi été victimes d’enlèvement, de viol et de meurtre non loin de Bièvres. Aujourd'hui, Gaëlle ne se risque pas à vouloir rapprocher les quatre affaires comme les enquêteurs avaient voulu le faire à l'époque.

"Il y a des similitudes concernant l'affaire d'Hemma et de Sabine, puisqu'elles ont un peu été retrouvées quand même dans les mêmes conditions. En tout cas, l'auteur des faits a essayé de mettre le feu à leur corps et elles ont été retrouvées toutes les deux assez proches de leur domicile. Mais est-ce que pour autant c'est le même auteur ? On n'en sait rien."

L'espoir n'est jamais complètement parti non plus

Gaëlle, soeur de Sabine

L'enquête n'a jamais rien donné, même lorsque l'ADN a pu être prélevé et examiné dans les années 2000. "Cet ADN-là, il est comparé avec tous ceux qui arrivent dès qu'il y a une affaire de disparitions d'enfants ou même pas forcément, mais de meurtre d'adultes ou en tout cas de viols", explique Gaëlle.

"En fait, l'espoir n'est jamais complètement parti non plus. Donc c'est juste que parfois on a des petits pics de très très gros espoirs. On se dit 'ah, peut être', mais nous, aujourd'hui, avec les années, on arrive quand même à gérer ça et à relativiser".

Depuis l'année 2023, le dossier de Sabine a été confié au pôle cold-case de Nanterre. "Le sentiment fort que l'on a, c'est que quelqu'un quelque chose. Maintenant, ce qu'il faudrait, c'est que cette personne s'exprime, peut être que quelqu'un n'a que des doutes. Mais si encore, 36 ans après, quelqu'un a des doutes par rapport à quelque chose qu'il ou qu'elle aurait vu ce jour-là, il faut le dire, il faut en parler." Aujourd'hui, Gaëlle poursuit avec son frère le combat de ses parents pour la vérité, et ne se voit pas "quitter ce monde sans savoir".

Si vous avez des informations sur la disparition de Sabine Dumont, vous pouvez contacter l'adresse mail suivante : temoignages.coldcase.tj-nanterre@justice.fr.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte