Marie-Hélène Audoye était une jeune commerciale de 22 ans. Un jour de printemps 1991, son destin bascule : Marie-Hélène se volatilise. La cause de cette disparition reste toujours inconnue. Derrière elle, aucun indice. Les enquêteurs se penchent sur son entourage. Un proche pourrait-il en savoir plus qu'il ne le présume ?
Quelques temps avant sa disparition, la jeune femme s'était installée dans un appartement de Cagnes-sur-Mer (Alpes-Maritimes), chez son petit ami, Steven. Une relation rythmée par les ruptures et les réconciliations. "Ils sont sortis ensemble par intermittence et moi ça m'inquiétait un peu, je le trouvais pas très sérieux", confie une amie de la disparue.
D'ailleurs, le jeune homme se montre peu impliqué lors des recherches pour la retrouver. Entendu par la police, il reste vague, fait des déclarations inexactes et évoque même sans fard ses multiples infidélités. Chose d'autant plus étonnante : le suspect a également été témoin dans une autre affaire de disparition. Celle de John Berthe, un petit garçon de 13 ans disparu en 1982.
"Il doit être extrêmement rare d'être le témoin principal dans deux affaires de disparition. Et c'est une coïncidence qui, pour moi, aurait dû amener à des investigations", appuie Annie Audoye, la mère de Marie-Hélène. La coïncidence alerte néanmoins les enquêteurs qui convoquent Steven pour une nouvelle audition.
Lors de cet entretien, un deuxième nom émerge, celui d'Évelyne, une femme plus âgée, avec qu'il entretenait une relation, en échange de services intimes. Elle aurait d'ailleurs montré des comportements troublants.
Extrêmement jalouse, possessive, voire parfois agressive... Évelyne se serait déjà introduit dans l'appartement qu'il partageait avec Marie-Hélène. Évelyne aurait nourri une haine viscérale contre la jeune femme. Si tout la désigne comme suspecte, Évelyne n'est, à la surprise générale, pas entendue par la police.
L'enquête piétine. Face aux nombreuses failles de l'enquête, la police en est dessaisie. Le dossier est alors confié à la gendarmerie qui, elle, reprend tout à zéro. Cette fois-ci, les enquêteurs s'intéressent de près aux deux amants, qui ont dissimulé bien des éléments lors de leurs précédentes auditions.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte