1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Disparition de Marie-Hélène Audoye : comment une dent pourrait résoudre ce mystère de 30 ans

2 min de lecture

Disparition de Marie-Hélène Audoye : comment une dent pourrait résoudre ce mystère de 30 ans

PODCAST - Le 21 mai 1991, Marie-Hélène Audoye disparaît sans laisser de trace sur la Côte d'Azur. Pendant des années, l'enquête piétine faute d'élément, jusqu'à ce que la mère de la disparue fasse une découverte majeure, en 2021.

Marie-Hélène Audoye, jeune visiteuse médicale, qui a disparu le 21 mai 1991

Crédit : GERARD JULIEN / AFP

Affaire Marie-Hélène Audoye (1/2) : la disparue de la Côte d'Azur

00:30:54

Affaire Marie-Hélène Audoye (2/2) : la disparue de la Côte d'Azur

00:23:53

Jeanne Rouxel

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'est un mystère vieux de 30 ans. Celui de la disparition de Marie-Hélène Audoye. Le 21 mai 1991, cette commerciale en produits pharmaceutiques de 22 ans, se volatilise alors qu'elle est en déplacement professionnel sur la Côte d'Azur. Depuis, ses proches n'ont aucune nouvelle et l'enquête n'a jamais permis de résoudre cette affaire, qui a rejoint le pôle cold cases de Nanterre en 2022. 

Accident, vengeance d'un ex-petit ami, maîtresse jalouse, mauvaise rencontre, réseau de prostitution... Pendant trois décennies, les hypothèses défilent et aucun scénario n'est épargné. 

En 2012, une découverte insuffle un nouvel élan à l'enquête, celle d'un crâne féminin sur les hauteurs de Vence, une petite commune des Alpes-Maritimes. Bémol : aucun ADN de la jeune femme n'a été conservé, rendant la comparaison avec les ossements impossible. 

Sans nouveaux éléments, la justice clôt l'affaire de la disparition de Marie-Hélène en 2013, au grand désespoir de sa famille. Mais huit ans plus tard, une chose inespérée se produit. 

Un indice capital et un dossier rouvert

"En 2021, je me suis mise à bouger des tiroirs d'un secrétaire de mon mari. J'ai vu un petit papier blanc. Et je l'ai ouverte et à l'intérieur, il y avait une petite dent, une dent de lait. Et comme sur le dessus, il y avait écrit Marie-Hélène, j'ai pris conscience que j'avais retrouvé la dent de Marie-Hélène. Ça représentait une partie du corps de ma fille", explique Annie Audoye, la mère de la disparue, dans Enquêtes criminelles

Un indice capital qui a permis de rouvrir le dossier, et qui pourrait bien permettre à l'enquête de faire un bond considérable. En effet, l'ADN de Marie-Hélène Audoye va bientôt être comparé avec le crâne retrouvé il y a 12 ans. 

L'affaire, qui a connu de multiples ratés, est-elle à l'aube de la vérité ? Annie Audoye pourra-t-elle, enfin, percer le mystère qui entoure la disparition de sa fille ? 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte