- 27m34s
2 min de lecture
Agnès Marin, 13 ans, assassinée par un violeur récidiviste, scolarisé dans le même établissement qu'elle.
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
C'était le 16 novembre 2011, à Chambon-sur-Lignon (Haute-Loire). Agnès, une collégienne de 13 ans, disparait de son établissement scolaire en plein après-midi. Aussitôt, l'alerte est lancée, mais l'adolescente demeure introuvable. Deux jours plus tard, le corps de la jeune fille est retrouvé carbonisé dans un bois. L'autopsie révèle qu'elle a été ligotée, violée et poignardée. Derrière ce drame, un nom : celui de Matthieu, un camarade de classe.
En juin 2013, s'ouvre le procès de cet adolescent à la Cour d'assises des mineurs du Puy-de-Dôme. Un procès lors duquel la justice le condamne à une peine rarissime, compte tenu de son jeune âge : la réclusion criminelle à perpétuité. Après avoir fait appel du verdict, l'adolescent sera de nouveau condamné, en octobre 2014, à la même peine. Un jugement inédit.
Le 16 novembre 2011, Agnès Marin est signalée absente à l'étude de l'après-midi dans son internat. L'alerte est donnée à 20h30. Le lendemain, la gendarmerie lance un avis de recherche. Une équipe d'enquêteurs procède à de nombreuses auditions parmi les élèves, les responsables de l'encadrement et la direction du Cévenol.
Sur le terrain, les 150 gendarmes rentrent bredouilles alors qu'au collège, leurs collègues s'intéressent à un pensionnaire : Matthieu M, 17 ans, élève de première STG. Il porte des traces de griffures sur le visage et est déjà connu de la justice.
Dans cet épisode de L'Heure du crime, le correspondant de RTL Frédéric Perruche, l'ex-procureur René Pagis et l'avocat de la famille d'Agnès, Me Francis Szpiner évoque les dysfonctionnements qui ont mené au drame.
L'INTÉGRALE - Meurtre d'Agnès Marin : de multiples dysfonctionnements
00:38:46
Le 16 novembre 2011, Agnès Marin, 13 ans, décide de profiter de son mercredi après-midi. Elle est élève à l'internat du collège du Cévenol, près du Puy-en-Velay. L'adolescente ne dit à personne où elle va et le soir, pas de nouvelles. Agnès a disparu. La gendarmerie se met à sa recherche. La rumeur court.
L'adolescente aurait-elle rejoint un ami de Paris ou aurait-elle fugué ? Personne n'ose penser au pire. Plusieurs adolescents sont auditionnés dans l'espoir de trouver une piste. L'un deux, Matthieu, est vite suspecté : son avocate est l'invitée de cet épisode des Voix du crime.
22. Affaire Agnès Marin : comment défendre un mineur accusé de l'horreur ?
00:30:25
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte